Dernière mise à jour 16 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 877 (30 derniers jours)

Messenger (ou Facebook Messenger) est un service de messagerie instantanée gratuit (et sans publicité) et de communication qui permet de contacter directement ses amis Facebook, le célèbre réseau social de Meta, depuis une interface dédiée.

Messenger (ou Facebook Messenger) est un service de messagerie instantanée gratuit (sans publicité) qui permet de contacter directement ses amis Facebook, le célèbre réseau social développé par Meta. Grâce à ce programme, vous pouvez garder le contact 24 heures sur 24 avec toutes vos connaissances, qu'elles soient en France ou à l'autre bout du monde.  

Via une interface simplifiée, l'utilisateur peut discuter en envoyant des messages écrits à tout moment, ce qui peut s'avérer très pratique. Mais ce n'est pas tout, Messenger offre également l'opportunité de discuter avec plusieurs personnes en simultané. Pour cela, il suffit de créer un groupe en réunissant plusieurs de vos contacts, ce qui va avoir pour effet d'ouvrir un espace communautaire où chacune de vos connaissances peut interagir. Cette option peut s'avérer très utile dans le cadre d'un projet professionnel ou de la préparation de vacances, par exemple. 

Prônant l'ouverture, Messenger offre la possibilité d'envoyer toutes sortes de fichiers, qu'il s'agisse de vidéos, de photos, d'images diverses, de documents et même de messages vocaux. Un petit coucou à une grand-mère, l'envoi des photos du petit qui grandit à des proches à l'autre bout du monde… Messenger est un formidable programme qui peut réunir tout le monde ! 

Pour ne rien louper des discussions, l'application envoie une notification dès que quelqu'un écrit. Bien évidemment, il est possible de mettre en sourdine cette option pour éviter d'être dérangé (dans le cadre d'une réunion, d'un appel en visio ou tout simplement parce que vous devez vous concentrer sur un travail et ne pas être dérangé). 

Pour terminer, et parce que Messenger est un outil communautaire, il permet de retrouver au même endroit vos discussions instantanées provenant de Facebook, mais aussi d'Instagram (à condition que les deux comptes soient reliés). Messenger est disponible sous la forme d'une application mobile pour Android et iOS, et bien évidemment, via Facebook pour son service en ligne. Si besoin, l'application est également téléchargeable sur les ordinateurs équipés de Windows et de macOS.

Pourquoi utiliser Messenger ?

Appelé également Facebook Messenger, Messenger est une application de messagerie gratuite et sans publicité permettant de dialoguer avec ses connaissances sur de nombreux supports. Le programme est compatible avec les appareils Android, iOS, Windows, macOS et il est par ailleurs disponible sur Smartwatch.

Bien qu'il soit attaché à Facebook dans l'esprit des utilisateurs, Messenger est utilisable même si vous n'avez jamais mis les pieds sur le célèbre réseau social de Meta. Pour l'utiliser, il suffit de créer un compte (comme n'importe quelle autre application du même type) et si vous disposez déjà d'un compte Facebook, vous pouvez ouvrir Messenger pour synchroniser toutes vos données. 

Comme bien souvent avec l'informatique, le service mondialement connu a débuté à partir d'un tout petit programme. À l'origine, Facebook Messenger (renommé depuis Messenger) était un petit utilitaire de conversation directe avec vos amis. Lorsque vous vous connectiez à Facebook depuis votre ordinateur, il suffisait de visualiser sa liste d'amis sur le côté droit de l'écran et de cliquer sur un nom pour ouvrir une fenêtre de discussion. Messenger est tout simplement une évolution de ce système.

Quelles sont les autres fonctionnalités de Messenger ?

Messenger n'est pas uniquement destiné aux conversations écrites. En effet, l'application permet également d'organiser des conversations vidéo à deux ou plusieurs participants ! Dans l'air du temps, le programme s'est enrichi au fil de ses mises à jour et propose désormais, pour le fun, de converser avec un système de réalité augmentée. 

Les participants peuvent alors se déguiser (avec des oreilles de lapin, par exemple) ou s'accompagner de multiples effets visuels. Cela n'a l'air de rien dit comme ça, mais c'est très drôle et ça permet d'animer les conversations. Les fous rires sont bons pour la santé, alors autant ne pas s'en priver. Évidemment, c'est à faire dans certaines occasions, pas durant une visio avec le grand patron d'un grand groupe ! 

En parallèle de ces options, Messenger permet d'accéder à l'ensemble de la liste des contacts de votre téléphone ou de votre appareil mobile. Là encore, il est possible d'appliquer des thèmes graphiques variés (comme du papier peint en toile de fond) afin de différencier chacun des contacts. Si nécessaire, vous pouvez également partager votre localisation pour que l'on vous retrouve facilement. 

En janvier 2023, Messenger s'est offert de nouvelles fonctionnalités. Les conversations chiffrées de l'application de messagerie instantanée peuvent désormais bénéficier des mêmes options que pour les discussions non chiffrées. L'option étant encore récente, elle n'est pas disponible par défaut, mais doit être activée. Il y a de fortes chances pour que Meta travaille sur ces options pendant un bon moment, donc nous ne sommes pas à l'abri de quelques bugs.

Messenger est-il sécurisé ?

Avec l'augmentation des appels vocaux et vidéo, Meta a décidé d'agir. Messenger propose désormais une option pour chiffrer vos conversations pour plus de sécurité. Grâce à celle-ci, vos conversations vocales et vidéo sont secrètes et ne peuvent pas faire l'objet d'une exploitation malencontreuse. 

Depuis la fin de l'année 2022, le niveau de sécurité a encore été rehaussé d'un cran : l'option est applicable sur les conversations à plusieurs et vous êtes immédiatement averti si l'un des utilisateurs fait une capture d'écran (à condition que le chiffrement et les messages éphémères soient activés). 

La fin de l'année 2023 est marquée par une nouvelle mise à jour qui ajoute le chiffrement de bout en bout de vos échanges. Une fonctionnalité de sécurité qui faisant considérablement défaut au service de messagerie de Meta. Pour en savoir plus, lisez notre article : Messenger fait un immense bond en avant pour protéger vos messages.

Sur quels supports est disponible Messenger ?

Par son statut international, Messenger est bien évidemment disponible sur un très grand nombre de supports. Outre son utilisation en direct sur le site de Facebook, vous pouvez télécharger l'application sur les systèmes équipés d'Android ou iOS. Il suffit pour cela de se rendre sur le Google Play Store ou l'App Store via nos liens directs. 

Le programme est également disponible sur les ordinateurs équipés de Windows ou les ordinateurs à la pomme, les célèbres Mac. En ce qui concerne les versions, pour les appareils mobiles sous iOS, Messenger peut être installé à partir de la mise à jour 9.0 (4.0 sur watchOS pour l’Apple Watch). Sur Windows, il faut posséder au moins la version 10 et sur Mac, privilégiez la mise à jour à partir de 10.10.0.

Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne, Windows, macOS
Nombre d'avis 89 301 908
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran de Facebook Messenger

Applications similaires à Facebook Messenger

Actualités de Facebook Messenger

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+