Un voyant vert ou orange s'affiche parfois en haut de l'écran des iPhone. Pas d'inquiétude, cela ne signifie pas que votre téléphone dysfonctionne. Il s'agit d'une fonctionnalité de protection de la vie privée mise en place par Apple.

Vert, orange… Mais qu’est-ce donc que ce petit voyant coloré qui s’allume parfois en haut de l’écran des iPhone ? C’est le genre de détails que l’on repère lorsqu’on est précisément en train d’utiliser le téléphone et que l’on n’a donc pas forcément le temps de creuser la question.

Pas de quoi s’inquiéter toutefois : ce voyant ne signale en aucun cas que votre iPhone dysfonctionne. Il s’agit en réalité d’un indicateur fort utile, mis en place par Apple depuis iOS 14. La firme de Cupertino a eu l’idée d’utiliser des petits voyants colorés pour avertir ses usagers qu’une application est en train d’utiliser leur microphone ou leur caméra. L’objectif d’Apple est donc ici de les aider à mieux protéger leur vie privée.

Que signifie le voyant vert ou orange sur iPhone ?

L’indicateur s’affiche en haut à droite de l’écran du téléphone, juste à côté des icônes de connexion (données cellulaires et wifi).

Le voyant orange signale qu’une application sur votre iPhone utilise votre microphone. // Source : Anne Cagan pour Numerama

Comme l’explique Apple dans sa section Assistance, selon la couleur qu’il affiche, il signifie deux choses différentes :

  • Lorsque le voyant est orange, cela veut dire que le microphone de l’iPhone est utilisé par une de vos applications
  • Lorsque le voyant est vert, cela signifie que l’appareil photo ou bien l’appareil photo et le microphone sont utilisés par une app sur votre iPhone.

Il est tout à fait normal que ces voyants s’allument lorsque vous utilisez des applications telle qu’un enregistreur vocal, l’appareil photo ou des applis de visio. Certaines applications n’ont cependant aucune bonne raison d’accéder à votre microphone ou votre caméra. La fonctionnalité Apple vous permettra de repérer, en un clin d’oeil, les éventuels services trop curieux et pas respectueux de votre vie privée.

À noter que les iPhone utilisent d’autres indicateurs colorés au niveau de la barre d’état. Sur l’iPhone X et les modèles sortis par la suite tels que l’iPhone 13, cela prend la forme d’une bulle colorée qui peut s’afficher derrière l’heure. Sur l’iPhone 8 ou les modèles antérieurs, la couleur remplit toute la barre d’état.

Source : Anne Cagan pour Numerama

La couleur de cet indicateur varie selon les cas de figure :

  • Un voyant bleu signifie que votre iPhone utilise la fonction permettant de recopier l’écran ou alors qu’une app utilise activement votre position
  • Un voyant vert s’affiche lorsque vous êtes en train de passer un appel ou que votre iPhone est en partage de connexion.
  • Un voyant rouge veut dire que votre iPhone enregistre du son ou votre écran.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo