Les Pixel 6 arrivent. Alors que Google a fixé sa conférence au 19 octobre 2021 à 19h (heure française), de nouvelles fuites viennent nous en apprendre un peu plus sur ces deux futurs smartphones.

Les Pixel 6 n’ont plus aucun secret. À quelques jours de la présentation officielle des mobiles, une nouvelle fuite vient dévoiler toutes les caractéristiques techniques des deux prochains téléphones de Google.

Le manuel de réparation des deux téléphones a été mis à disposition sur Reddit, tandis qu’un revendeur britannique a carrément publié la fiche de présentation des mobiles. Ce raté nous vient de Carphone Warehouse qui a accidentellement mis en ligne les deux pages web avant de les retirer. Mais les pages du Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont encore consultables sur l’Internet Archive.

Du design des mobiles jusqu’à la puce qui animera les téléphones, on vous dit tout sur les successeurs du Pixel 5 (qui, lui, se trouve incidemment dans notre guide d’achat des meilleurs mobiles 2021).

Quel design pour les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ?

Le look des nouveaux mobiles n’est même plus un secret, puisque le compte Twitter de Google a publié, le 2 aout 2021, une image promotionnelle des nouveaux téléphones.

Les Pixel 6 (haut) et 6 Pro (bas) dans toute leur splendeur // Source : Google

Ces nouveaux téléphones ne ressembleront donc en rien à leurs prédécesseurs. Google a opté pour un design atypique avec un ilot photo proéminent, qui court sur toute la largeur du téléphone.

La face avant du téléphone est bien plus classique. Les Pixel 6 et 6 Pro auront un grand écran qui couvre toute la face avant du mobile. Le capteur d’empreinte se trouvera à priori sous l’écran, et le module photo frontal dans une bulle en haut de l’écran. Sur l’image promotionnelle partagée par Google le 5 octobre on peut aussi voir que l’écran est légèrement incurvé sur les bords.

Le Pixel 6 de face et de dos // Source : Carphone Warehouse

Le site dédié à l’évènement du 19 permet aussi d’avoir un aperçu de « Material You », la nouvelle philosophie esthétique de Google. Les deux téléphones devraient rester massifs, avec des écrans de 6,4 et 6,7 pouces pour le 6 et 6 Pro respectivement.

Le célèbre journaliste Evan Blass a également partagé de nombreuses photos promotionnelles des Pixel 6 et 6 Pro. On peut y voir les mobiles sous toutes leurs coutures.

Sur des photos publiées le 12 octobre, on peut d’ailleurs voir les téléphones de profil et mieux apprécier la protubérance de leurs « bandeaux » photo présents au dos. Ce choix de design atypique permet d’avoir un téléphone stable lorsqu’il est placé sur une table, mais pose la question de l’équilibre des poids une fois en main.

Le Pixel 6 à gauche, 6 pro à droite // Source : Evan Blass – Twitter

Quelles seront les caractéristiques techniques des Pixel 6 ?

Le site The Verge a pu discuter avec Rick Osterloh, le responsable produit chez Google, et a obtenu de nombreuses informations sur la fiche technique de ces Pixel 6. Des sources du site XDA Developers complètent le tableau

Pixel 6 Pixel 6 Pro
Écran OLED 6,4 pouces Full HD+ Écran OLED 6,7 pouces QHD+
Taux de rafraichissement 90 Hz Taux de rafraichissement 120 Hz
Deux modules photo : Grand angle (50 Mpx) + Ultra grand angle (12 Mpx) Trois modules photo : Grand angle (50 Mpx) + Ultra grand-angle (12 Mpx) + Zoom 4x (48 Mpx)
Compatibilité 5G et ultra wideband Compatibilité 5G et ultra wideband
Puce graphique Mali-G78 Puce graphique Mali-G78
128 ou 256 Go de stockage 128, 256 ou 512 Go de stockage / 12 Go de RAM
Batterie de 4614 mA h Batterie de 5000 mA h
Charge sans-fil Charge sans-fil
Puce Google Tensor Puce Google Tensor

Écran

Les Pixels 6 et 6 Pro seront tous les deux dotés d’un écran OLED, avec un taux de rafraichissement élevé (90 et 120 Hz respectivement). Cela permettra une meilleure fluidité à l’affichage. D’après la fiche technique mise en ligne par Carphone Warehouse, les téléphones pourront en plus faire baisser la fréquence de rafraichissement (jusqu’à 10 Hz pour le modèle Pro) pour économiser de la batterie. C’est la même technologie qu’on retrouve sur l’iPhone 13 Pro.

L’écran des deux téléphones sera protégé par une vitre Gorilla Glass de dernière génération qui devrait encore mieux protéger les mobiles contre les rayures.

Connectivité

Non seulement les Pixel 6 et 6 Pro seront compatibles avec la 5G, mais ils embarqueront à priori aussi une puce ultra wideband, comme les iPhone les plus récents. Cela permettra d’améliorer considérablement la localisation en intérieur, probablement pour venir concurrencer les AirTags.

Batterie et recharge

Avec des batteries de 4614 mA h et 5000 mA h pour les Pixel 6 et 6 Pro respectivement, Google joue la carte de l’autonomie. Pour peu que les téléphones soient bien optimisés, les nouveaux Pixel devraient profiter d’une endurance tout à fait correcte.

Les mobiles seront livrés avec un chargeur 30 watts qui permettra de gagner 50 % de batterie en 30 minutes. Ils pourront également se charger sans fil autour de 20 watts. Google promet aussi un mode « ultra économie d’énergie » qui promet de faire durer votre batterie 48 h.

Stockage

Avec 128 Go de stockage minimum, les Pixel 6 et 6 Pro devraient offrir assez d’espace pour stocker une bonne partie de votre vie numérique. En plus, les mobiles sont intégrés au cloud de Google qui offre de l’espace supplémentaire. Pour les plus exigeants, les 512 Go du Pixel 6 pro devraient offrir largement assez d’espace.

Puce mobile et graphique

Le plus intéressant dans cette fiche technique est sans nul doute la puce Google Tensor. Pour la première fois, Google va embarquer une puce conçue en interne, dans ses smartphones. Cela pourrait améliorer encore la qualité photo et faciliter le suivi logiciel. Ce composant, taillé pour l’IA, vous aidera en plus « à faire des choses comme traduire des messages et des vidéos sans Internet » selon Google.

La puce graphique (la Mali G-78) est la même que celle du Galaxy S21, ce qui devrait assurer de bonnes performances en jeu.

Photo

Il est question de mettre à contribution cette fameuse puce Tensor pour réduire le flou de bougé sur les photos, ou d’appliquer un traitement HDR à une vidéo en 4K à 30 FPS. Les Pixel ont une réputation à défendre sur le front de la photo, et il semble que Google a encore peaufiné ses algorithmes de traitement en plus de doter ses smartphones d’une large sélection de modules photo.

Les capteurs photo du Pixel 6 Pro // Source : Carphone Warehouse

Le Youtubeur Brandon Lee, qui tient la chaine This is Tech Today, affirme d’ailleurs avoir mis la main sur plusieurs photos et vidéos prises avec le Pixel 6 Pro. Ces dernières semblent propres, précises et correctement contrastées.

La fuite de Carphone Warehouse permet aussi de savoir que l’ultra grand-angle du Pixel 6 Pro couvrira un angle de champ de 94°. Parfait pour les photos de groupe.

Photo prise avec le Pixel 6 Pro // Source : ThisIstechToday
Photo prise avec le Pixel 6 Pro // Source : ThisIsTechToday

Le capteur photo 50 Mpx des Pixel 6 sera plus grand que celui du Pixel 5, ce qui permettra d’attraper plus de lumières. De nombreuses fonctionnalités logicielles viendront aussi améliorer l’expérience, comme le Magic Eraser qui permettra de supprimer des éléments non voulus d’une photo facilement. Le mode portrait a également été retravaillé pour mieux faire ressortir les sujets avec un meilleur rendu des couleurs.

Effacer des éléments de l’image sera facile avec les Pixel 6 Pro // Source : Carphone Warehouse

Logiciel

Bien évidemment, les Pixel 6 arriveront avec Android 12 installés nativement. Google promet d’ailleurs « au moins 5 ans » de suivi logiciel pour ses téléphones.

Quelle date de sortie pour les Pixel 6 et 6 Pro ?

Si Google a enfin communiqué sur la date de présentation des Pixel, qui sera donc le 19 octobre 2021 à 19h (heure française), on ne sait pas encore quand les téléphones seront disponibles dans le commerce. D’après Jon Prosser, les Pixel 6 et 6 Pro devraient arriver sur les étalages des magasins le 28 octobre.

À quel prix seront les Pixel 6 et 6 Pro ?

Le YouTubeur Brandon Lee, de la chaine This is Tech Today, affirme qu’une des déclinaisons du Pixel 6 sera vendue 649 euros. Ce prix semble avoir été confirmé par le revendeur allemand Saturn qui a publié une annonce listant le Pixel 6 à ce tarif. Concernant le Pixel Pixel 6 Pro, une déclinaison du mobile sera vendue 899 euros. L’information vient du site 9to5Google. On ne sait en revanche pas si ces prix sont ceux de base, ou ceux de versions embarquant plus de stockage.

Ces prix nettement en dessous de 1000 euros — un seuil fréquemment atteint par les smartphones haut de gamme — placent les Pixels 6 sur un segment tarifaire intéressant.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo