Les Pixel 6 sont arrivées. Ce mardi 19 octobre, Google a présenté officiellement ses deux nouveaux smartphones stars après des mois d’attentes et de rumeurs en tout genre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces mobiles.

Google a officiellement présenté ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro au monde entier lors de sa conférence du 18 octobre 2021. Après avoir longtemps distillé des informations au goutte à goutte, on sait enfin tout sur les nouveaux photophones stars de Google.

Quel design pour les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ?

Le design des Pixels 6 rompt de façon assez net avec celui des smartphones Google précédents. Google a opté pour un design atypique avec un ilot photo proéminent, qui court sur toute la largeur du téléphone.

Pixel-6-6-Pro

Les Pixel 6 (bas) et 6 Pro (haut) dans toute leur splendeur

Source : Google

La face avant du téléphone est bien plus classique. Les Pixel 6 et 6 Pro ont un grand écran qui couvre toute la face avant du mobile. Le capteur d’empreinte se trouve sous l’écran, et le module photo frontal dans une bulle en haut de l’écran. L’écran des Pixel est en plus légèrement incurvé sur les bords.

Pixel-6-Face-11-10

Le Pixel 6 de face et de dos

Source : Carphone Warehouse

La dalle du Pixel 6 mesure 6,4 pouces tandis que celle du 6 Pro mesure 6,7 pouces.

Quelles sont les caractéristiques techniques des Pixel 6 ?

Google a opté pour une fiche technique relativement haut de gamme pour ses Pixel. On y retrouve les mêmes technologies que sur certains Galaxy S ou iPhone de dernière génération.

Pixel 6  Pixel 6 Pro
Écran OLED 6,4 pouces / Full HD+ / 90 Hz Oled 6,7 pouces / QHD+ / 120 Hz
Photo

Grand angle : 50 Mpx (ƒ/1,85)

Ultra grand-angle : 12 Mpx (ƒ/2,2)

Frontale : 8 Mpx (ƒ/2,0)

Grand angle : 50 Mpx (ƒ/1,85)

Ultra grand-angle : 12 Mpx (ƒ/2,2)

Zoom 4x : 48 Mpx (ƒ/3,5)

Frontale : 11 Mpx (ƒ/2,2)

Processeur & RAM Puce Google Tensor / 8 Go Puce Google Tensor / 12 Go
Stockage 128 / 256 Go 128 / 256 / 512 Go
Connectivité 5G / Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.2 / USB-C 3.1 / Ultra wideband / Lecteur d’empreintes 5G / Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.2 / USB-C 3.1 / Ultra wideband / Lecteur d’empreintes
Batterie 4614 mAh 5004 mAh
Recharge Charge rapide 30 watts / Charge sans-fil 21 watts / Charge inversée Charge rapide 30 watts / Charge sans-fil 21 watts / Charge inversée
Logiciel
Android 12 / 5 ans de mise à jour de sécurité Android 12 / 5 ans de mise à jour de sécurité

Écran

Les Pixels 6 et 6 Pro sont tous les deux dotés d’un écran OLED, avec un taux de rafraichissement élevé (90 et 120 Hz respectivement). Cela permet une meilleure fluidité à l’affichage. Le Pixel 6 Pro peut en plus faire baisser la fréquence de rafraichissement pour économiser de la batterie. C’est la même technologie qu’on retrouve sur l’iPhone 13 Pro.

L’écran des deux téléphones est protégé par une vitre Gorilla Glass de dernière génération qui devrait encore mieux protéger les mobiles contre les rayures.

Connectivité

Non seulement les Pixel 6 et 6 Pro sont compatibles avec la 5G, mais ils embarquent aussi une puce ultra wideband, comme les iPhone les plus récents. Cela va permettre d’améliorer considérablement la localisation en intérieur, probablement pour venir concurrencer les AirTags.

Batterie et recharge

Avec des batteries de 4 614 mA h et 5 000 mA h pour les Pixel 6 et 6 Pro respectivement, Google joue la carte de l’autonomie. Sur les deux mobiles, Google promet 24 h entre deux charges.

Avec un chargeur 30 watts, les téléphones peuvent gagner 50 % de batterie en 30 minutes. Ils peuvent également se charger sans fil autour de 20 watts. Google promet aussi un mode « ultraéconomie d’énergie » qui promet de faire durer votre batterie 48 h.

Stockage

Avec 128 Go de stockage minimum, les Pixel 6 et 6 Pro devraient offrir assez d’espace pour stocker une bonne partie de votre vie numérique. En plus, les mobiles sont intégrés au cloud de Google qui offre de l’espace supplémentaire.

Le Pixel 6 est aussi disponible avec 256 Go de stockage, tandis que le 6 Pro monte jusqu’à 512 Go.

Puce mobile et graphique

Le plus intéressant dans cette fiche technique est sans nul doute la puce Google Tensor. Pour la première fois, Google embarque une puce conçue en interne, dans ses smartphones. Cela va améliorer la qualité photo et faciliter le suivi logiciel. Ce composant, taillé pour l’IA, vous aidera en plus « à faire des choses comme traduire des messages et des vidéos sans Internet », selon Google.

Tous ces outils sont en plus disponibles sans connexion Internet puisque tout l’apprentissage machine nécessaire au bon fonctionnement de ces fonctionnalités est fait en local.

La puce graphique (la Mali G-78) est la même que celle du Galaxy S21, ce qui devrait assurer de bonnes performances en jeu.

Photo

Les Pixel ont une réputation à tenir en photo. C’est pour cela que Google va mettre à contribution cette fameuse puce Tensor pour réduire le flou de bougé sur les photos, ou d’appliquer un traitement HDR à une vidéo en 4K à 30 FPS par exemple. Il semble que Google a encore peaufiné ses algorithmes de traitement, en plus de doter ses smartphones d’une large sélection de modules photo.

Pixel-6-Phhoto

Les capteurs photo du Pixel 6 Pro

Source : Carphone Warehouse

Le capteur photo 50 Mpx des Pixel 6 est plus grand que celui du Pixel 5, ce qui permettra d’attraper plus de lumières. De nombreuses fonctionnalités logicielles viendront aussi améliorer l’expérience, comme le Magic Eraser qui permettra de supprimer des éléments non voulus d’une photo facilement. Le mode portrait a également été retravaillé pour mieux faire ressortir les sujets, avec un meilleur rendu des couleurs.

Magic-eraser-Pixel-6

Effacer des élements de l'image sera facile avec les Pixel 6 Pro

Source : Carphone Warehouse

Logiciel

Bien évidemment, les Pixel 6 arriveront avec Android 12 installés nativement. Google promet d’ailleurs « au moins 5 ans » de suivi logiciel pour ses téléphones.

Quelle date de sortie pour les Pixel 6 et 6 Pro ?

Les Google Pixel sont d’ores et déjà disponibles en précommande et sortiront officiellement dans le commerce le 28 octobre

À quel prix sont les Pixel 6 et 6 Pro ?

  • Le Pixel 6 en version de base (128 Go) se vendra à 649 euros
  • Le Pixel 6 Pro en version de base (128 Go) se vendra 899 euros

Ces prix nettement en dessous de 1 000 euros — un seuil fréquemment atteint par les smartphones haut de gamme — placent les Pixel 6 sur un segment tarifaire intéressant.