Après SFR qui lance une offre Internet + TV, c'est au tour de Bouygues Telecom de proposer aux abonnés de s'équiper de A à Z. Sauf que l'opérateur remplace aussi son décodeur.

Il semblerait que SFR et Bouygues Telecom se soient passés le mot. Dans le sillage du communiqué de SFR envoyé le 28 mai à la presse à propos d’une offre Internet + TV, Bouygues Telecom annonce une initiative équivalente. Ainsi, sa formule Bbox Smart TV, disponible à partir du 2 juin en Fibre uniquement, ajoute également un téléviseur Samsung à l’équation.

Néanmoins, contrairement à SFR, qui se contente d’ajouter un maillon à la chaîne, Bouygues Telecom fait disparaître sa box au profit d’une application B.TV+ directement intégrée dans la télévision. La philosophie n’est donc pas tout à fait la même. « Les clients accèdent directement aux contenus proposés par B.TV+ avec la même télécommande que celle du TV, sans décodeur ou connectique additionnelle », précise Samsung. 

Téléviseur Samsung TU7125 // Source : Samsung

Bouygues Telecom supprime le décodeur TV dans une offre Fibre

Bouygues Telecom a-t-il raison de supprimer le décodeur TV ? Assurément. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions s’appuient sur un portail de fonctionnalités au moins aussi avancées qu’une box. Dans le cas présent, la télévision Samsung est un modèle 4K UHD de 2020 décrit comme « smart », qui bénéficie dès lors du savoir-faire de la marque en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur (le système d’exploitation Tizen a toutes les applications qu’il faut). L’application B.TV+ sera néanmoins une exclusivité Samsung, avec compatibilité pour les produits vendus à partir de 2019. Les concernés pourront se passer d’une box et économiser quelques euros.

Concernant l’offre Fibre proposée par Bouygues à partir du 2 juin (pour tout nouvel abonné), il s’agit d’un abonnement à 39,99 euros, avec engagement sur deux ans et frais de mise en service de 29 euros (frais de résiliation de 59 euros). Une fois souscrit, il permet d’acquérir un téléviseur Samsung à prix préférentiel, directement depuis le site du constructeur coréen (dans les deux mois après activation). Jusqu’au 5 juillet, les tarifs sont les suivants : 49 euros pour le modèle 43 pouces, 199 euros pour la 55 pouces et 349 euros pour la 65 pouces. Contrairement à SFR, il ne s’agit pas d’un achat à crédit.

Comparaison avec l’offre SFR pour un modèle 43 pouces :

  • Fibre SFR : 25 x 12 + 45 x 12 + 193 = 1 033 euros ;
  • Fibre Bougyes : 39,99 x 24 + 49 = 1 008,76 euros.

Notons quand même que le téléviseur proposé par Bouygues Telecom est d’une gamme inférieure à celui compris dans l’offre SFR (modèle TU7125 contre TU8005). Et chez SFR, il faut rajouter le décodeur TV haut de gamme (7 euros par mois en plus).

Partager sur les réseaux sociaux