Après SFR qui lance une offre Internet + TV, c’est au tour de Bouygues Telecom de proposer aux abonnés de s’équiper de A à Z. Sauf que l’opérateur remplace aussi son décodeur.

Il semblerait que SFR et Bouygues Telecom se soient passés le mot. Dans le sillage du communiqué de SFR envoyé le 28 mai à la presse à propos d’une offre Internet + TV, Bouygues Telecom annonce une initiative équivalente. Ainsi, sa formule Bbox Smart TV, disponible à partir du 2 juin en Fibre uniquement, ajoute également un téléviseur Samsung à l’équation.

Néanmoins, contrairement à SFR, qui se contente d’ajouter un maillon à la chaîne, Bouygues Telecom fait disparaître sa box au profit d’une application B.TV+ directement intégrée dans la télévision. La philosophie n’est donc pas tout à fait la même. « Les clients accèdent directement aux contenus proposés par B.TV+ avec la même télécommande que celle du TV, sans décodeur ou connectique additionnelle », précise Samsung. 

Téléviseur Samsung TU7125 // Source : Samsung

Téléviseur Samsung TU7125

Source : Samsung

Bouygues Telecom supprime le décodeur TV dans une offre Fibre

Bouygues Telecom a-t-il raison de supprimer le décodeur TV ? Assurément. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions s’appuient sur un portail de fonctionnalités au moins aussi avancées qu’une box. Dans le cas présent, la télévision Samsung est un modèle 4K UHD de 2020 décrit comme « smart », qui bénéficie dès lors du savoir-faire de la marque en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur (le système d’exploitation Tizen a toutes les applications qu’il faut). L’application B.TV+ sera néanmoins une exclusivité Samsung, avec compatibilité pour les produits vendus à partir de 2019. Les concernés pourront se passer d’une box et économiser quelques euros.

Concernant l’offre Fibre proposée par Bouygues à partir du 2 juin (pour tout nouvel abonné), il s’agit d’un abonnement à 39,99 euros, avec engagement sur deux ans et frais de mise en service de 29 euros (frais de résiliation de 59 euros). Une fois souscrit, il permet d’acquérir un téléviseur Samsung à prix préférentiel, directement depuis le site du constructeur coréen (dans les deux mois après activation). Jusqu’au 5 juillet, les tarifs sont les suivants : 49 euros pour le modèle 43 pouces, 199 euros pour la 55 pouces et 349 euros pour la 65 pouces. Contrairement à SFR, il ne s’agit pas d’un achat à crédit.

Comparaison avec l’offre SFR pour un modèle 43 pouces :

  • Fibre SFR : 25 x 12 + 45 x 12 + 193 = 1 033 euros ;
  • Fibre Bougyes : 39,99 x 24 + 49 = 1 008,76 euros.

Notons quand même que le téléviseur proposé par Bouygues Telecom est d’une gamme inférieure à celui compris dans l’offre SFR (modèle TU7125 contre TU8005). Et chez SFR, il faut rajouter le décodeur TV haut de gamme (7 euros par mois en plus).

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !