Si le marché des VPN explose ces derniers mois en France, c’est essentiellement parce qu’ils permettent de contourner les géoblocages. Nos confrères de FrAndroid ont réalisé un comparateur de VPN pour mieux se retrouver dans la jungle des VPN.

NordVPN, ExpressVPN, Cyberghost… La liste des fournisseurs de VPN est longue et les services proposés par les uns ou les autres se ressemblent beaucoup. Mais il faut d’abord, comme toujours, se poser la question des usages. Avez-vous vraiment besoin d’un VPN ? Ces outils, autrefois réservés uniquement pour la sécurisation des communications pour les entreprises ou pour lutter contre la censure se démocratisent à vitesse grand V. Personne n’est dupe : ce n’est pas souvent pour préparer un voyage en Chine ou accéder dans le cadre d’un travail de recherche à un article bloqué depuis le RGPD que le grand public se rue sur ces offres.

En un mot, on pourrait résumer l’usage principal : Netflix. En effet, un VPN permet, sur le leader de la SVoD, d’accéder au catalogue des autres pays et notamment au catalogue américain. Ce n’est pas illégal (vous pourriez y accéder si vous alliez aux USA par exemple avec votre compte européen), mais cela ne plaît pas du tout aux ayants-droit qui négocient encore régionalement la diffusion des productions multimédia. En France, c’est encore plus complexe avec la chronologie des médias.

Au-delà de cet usage, on pense VPN quand on veut économiser quelques euros, que ce soit sur des offres dématérialisées vendues moins cher dans certains pays du monde ou des billets d’avion et d’hôtel qui s’adaptent parfois à un marché local. Bref, la liberté d’expression est loin dans le cahier des charges de l’utilisateur moderne d’un VPN.

C’est pour cela que nos confrères de FrAndroid ont lancé un outil de comparaison entièrement éditorialisé, qui repose sur de mois de tests des différentes solutions. Il doit vous aider à comparer les différents services, comprendre les différences de prix et surtout, répondre à deux questions : avez-vous besoin d’un VPN ? Si oui, lequel devez-vous choisir ?

À côté de la vitesse, des prestations ou du nombre de serveurs, un petit test de l’interface de chaque VPN accompagne les services listés sur la page. Ergonomie, traduction française, fonctionnalités diverses, applications et autres extensions : vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.

Une première version de cet article ne reflétait pas la qualité éditoriale que nous souhaitons donner à notre média. Il s’agissait de promouvoir un outil développé et éditorialisé par FrAndroid et nous l’avions transformé en article anglé, volontairement incitatif. Nous nous en excusons auprès de nos lectrices et lecteurs.

Partager sur les réseaux sociaux