Avec sa nouvelle gamme S26, attendue d’ici fin février 2026, Samsung utilisera des écrans d’un nouveau genre avec des pixels capables de contrôler la direction de la lumière. Le résultat pourrait être révolutionnaire : seul l’utilisateur du téléphone pourrait être capable de lire les informations sensibles, comme les messages. Les autres verraient des blocs noirs.

« Bientôt disponible : un nouveau niveau de confidentialité. » Sur son blog, Samsung a officialisé le 28 janvier 2026 une des nouveautés les plus discutées de ses smartphones Galaxy S26. Le géant coréen ne cite jamais le nom de sa nouvelle gamme, qui devrait être dévoilée à la fin du mois de février selon les dernières rumeurs, mais ne laisse que très peu de doutes sur la grande nouveauté du S26 Ultra, qui fait l’objet de nombreuses indiscrétions depuis plusieurs mois.

Au programme : un écran de confidentialité, capable de masquer des informations importantes et d’empêcher les curieux de lire ce qu’il y a sur votre appareil. Il ne s’agirait pas d’un filtre qui cache tout comme ceux que l’on trouve dans le commerce, mais d’une nouvelle génération d’écran OLED avec des pixels capables de contrôler la direction de la lumière. Résultat : seules les notifications ou les mots de passe peuvent être cachés, le reste demeurant visible de tous. Le tout pourrait s’imposer comme une immense révolution sur le marché des écrans… ou n’être qu’un simple gadget.

Samsung publie des vidéos sur la fonction sans montrer le Galaxy S26 Ultra

« Samsung dévoilera bientôt une nouvelle couche de protection de la vie privée pour empêcher les regards indiscrets sur votre téléphone, où que vous soyez. Vous disposerez de l’espace nécessaire pour consulter vos messages ou saisir un mot de passe dans les transports en commun, sans avoir à vous soucier de qui pourrait vous observer », peut-on lire dans le communiqué de la marque.

Samsung accompagne ce message de trois vidéos destinées aux réseaux sociaux, qui montrent justement des personnes indiscrètes en train de regarder des données confidentielles. Quand les yeux se déplacent sur le côté, ils ne voient plus rien.

Sur X, le leaker Ice Universe montre à quoi ressemblera la fonction sur un S26 Ultra.
Sur X, le leaker Ice Universe montre à quoi ressemblera la fonction sur un S26 Ultra. // Source : X

Sur X, le leaker Ice Universe, spécialiste de l’actualité de Samsung, a réagi au communiqué en dévoilant des détails sur la technologie. Il explique que l’écran de Samsung peut masquer seulement quelques pixels : il ne s’agit pas d’une simple dalle illisible sur le côté. « Son principal atout réside dans le fait qu’il permet aux pixels OLED d’émettre de la lumière dans une direction spécifique. À l’instar d’un projecteur sur une scène, la lumière est uniquement focalisée sur la personne se trouvant au centre. Les personnes se trouvant sur les côtés ne sont pas empêchées de voir la lumière, elles se trouvent simplement en dehors du faisceau lumineux et ne voient donc rien », explique-t-il en publiant une image supposée du S26 Ultra.

L'explication d'Ice Universe sur X.
L’explication d’Ice Universe sur X. // Source : X

« Il a fallu plus de cinq ans d’ingénierie, de tests et de perfectionnement pour en arriver là. Nous avons étudié la façon dont les gens utilisent leur téléphone, ce qu’ils considèrent comme privé et comment la sécurité devrait être perçue dans la vie quotidienne. Le résultat est une fusion entre matériel et logiciel, calibrée de manière experte pour vous protéger sans vous gêner », indique la marque.

Au lancement du Galaxy S26 Ultra, on peut imaginer que cette nouveauté très visuelle fera le tour des réseaux sociaux. Reste à savoir ce qu’elle apportera vraiment à l’utilisation : y a-t-il vraiment un intérêt à masquer seulement des parties de l’écran versus tout l’écran ? Si Samsung réussit son coup, on imagine facilement tous ses rivaux copier sa nouveauté, en achetant la dalle Privacy à Samsung Display. En cas d’échec, il est probable que Samsung reste le seul avec cette nouveauté. Réponse dans quelques semaines !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !