En novembre 2025, Google avait créé la surprise en annonçant la compatibilité des smartphones Pixel 10 avec AirDrop, la technologie d’Apple pour envoyer des fichiers. La nouvelle était d’autant plus étonnante qu’Apple n’avait pas été prévenue : les ingénieurs de Google ont analysé le fonctionnement d’AirDrop et ont appris à le répliquer. AirDrop et Quick Share, son concurrent maison, cohabitent depuis au même endroit sur les Pixel 10 et Pixel 10 Pro. Les iPhone, les iPad et les Mac peuvent les voir comme s’ils étaient des appareils Apple… et vice-versa.
Deux questions sont depuis sur toutes les lèvres : Apple va-t-il bloquer AirDrop sur Android ? Et Google va-t-il l’étendre à tout l’écosystème Android ? La bonne nouvelle pour les utilisateurs est que l’interopérabilité iOS/Android semble bien partie pour continuer.
AirDrop sur tous les Android en 2026 : c’est bien parti
Dans un article publié par Android Authority le 5 février, on apprend que Google a organisé un voyage de presse à Taïwan pour faire visiter ses laboratoires Pixel à quelques journalistes. Eric Kay, le vice-président en charge de l’ingénierie de la plateforme Android, a répondu à des questions sur le support d’AirDrop :
« L’année dernière, nous avons lancé l’interopérabilité AirDrop. En 2026, nous allons la déployer sur beaucoup plus d’appareils »
Eric Kay, Google
Pourquoi ne pas avoir tout lancé au même moment ? « Nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie à nous assurer que nous pouvions créer un produit compatible non seulement avec l’iPhone, mais aussi avec les iPad et les MacBook. Maintenant que nous en avons fait la preuve, nous travaillons avec nos partenaires pour l’étendre au reste de l’écosystème, et vous devriez bientôt voir des annonces passionnantes », indique le responsable de Google. On peut aussi imaginer que la réaction d’Apple était particulièrement scrutée : comme la marque n’a pas réagi, alors Google peut aller plus loin.
Depuis l’arrivée d’AirDrop sur les Pixel, quelques constructeurs comme Nothing ont suggéré qu’ils pourraient un jour faire de même. Qualcomm, qui fabrique les puces Snapdragon, avait aussi indiqué être en capacité de répliquer la fonctionnalité. Les Samsung Galaxy S26, attendus le 25 février, seront-ils les premiers à en bénéficier ? Ou faudra-t-il attendre un peu plus longtemps en 2026 ? La conférence I/O se déroule généralement au mois de mai.

Autre nouveauté imminente : les prochaines mises à jour d’Android et d’iOS (26.3) permettront de transférer ses données nativement entre les deux systèmes d’exploitation et faciliteront le transfert d’eSIM. Progressivement, Google et Apple rendent leurs appareils plus compatibles.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












