Free Mobile active désormais par défaut la messagerie vocale visuelle (MVV) sur la plupart des smartphones compatibles, comme l’indique une mise à jour de sa page d’assistance.

Free Mobile veut vous simplifier la vie.

L’opérateur active désormais par défaut la messagerie vocale visuelle (MVV) pour la plupart des smartphones compatibles, comme l’indique cette page d’assistance mise à jour en janvier 2026. Cette fonctionnalité, qui permet de consulter la liste des messages vocaux directement sur l’écran du téléphone, était jusqu’ici une option à activer manuellement.

Cette page d'assistance indique que la MVV est désormais activée par défaut. // Source : Free
Cette page d’assistance indique que la MVV est désormais activée par défaut. // Source : Free

Que faire si l’on souhaite garder la messagerie classique de Free ?

Les abonnés Free disposent de deux moyens pour écouter les messages laissés sur leur répondeur. Le plus classique consiste à appeler le 666, avec une navigation par touches et des annonces vocales, comme sur un répondeur traditionnel. L’autre option repose sur la messagerie vocale visuelle. Celle-ci devait jusqu’ici être activée manuellement, le plus souvent depuis l’espace abonné. Une fois l’option validée côté Free, il restait encore à configurer la MVV dans l’application Téléphone du smartphone pour que les messages commencent à s’afficher à l’écran. Cette fonctionnalité a d’ailleurs été étendue en octobre 2024 à la plupart des smartphones Android de façon native via l’application Téléphone de Google.

Vous l’aurez compris, Free veut évoluer, et fait de la MVV la nouvelle norme sur la majeure partie des smartphones. Mais, la messagerie classique ne disparait pas pour autant. Il est possible de désactiver la messagerie vocale visuelle.

Comment désactiver la MVV de Free ?

  • Pour désactiver temporairement la fonctionnalité : envoyez « STOP » par SMS au 2052 (numéro gratuit).​ La fonctionnalité se réactivera au bout d’un certain temps ou si vous changez de téléphone pour un autre téléphone compatible.
  • Pour désactiver indéfiniment la fonctionnalité : envoyez « BLOCK » par SMS au 2052 (numéro gratuit). Même en cas de changement de téléphone, la MVV restera alors désactivée.​
  • Sur Android, il est également possible de désactiver la MVV depuis l’application Appels, en cliquant sur les trois points verticaux > Paramètres > Messagerie vocale ou Messagerie vocale visuelle. Dans ce cas, même après un redémarrage ou une mise à jour, le téléphone ne la réactivera pas.

Si vous changez d’avis et souhaitez finalement réactiver la MVV, la procédure est similaire :

  • Si vous avez un iPhone, envoyez « IOS » par SMS au 2052 (numéro gratuit).
  • Si vous avez un smartphone Android, envoyez « ANDROID » par SMS au 2052 (numéro gratuit).

La page d’assistance rappelle par ailleurs qu’activer la MVV désactivera les notifications classiques de messagerie par SMS. Attention, toutefois, aux détenteurs de petits forfaits : Free rappelle que l’utilisation du service de MVV consomme des données internet, et peut donc engendrer des frais supplémentaires.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !