La découverte de terminaux Starlink à bord de drones russes a déclenché une poussée de fièvre sur X. Si l’invective d’Elon Musk envers le ministre polonais des Affaires étrangères a choqué par sa violence, elle révèle surtout une fracture. La Pologne en a assez de voir que le réseau Internet de SpaceX est aussi utilisé par la Russie.

C’est un nouvel échange très coloré, dont seul X a le secret. Dans un tweet partagé le 28 janvier 2026, Elon Musk a lâché une injure à l’encontre de Radosław Sikorski, le ministre des Affaires étrangères de Pologne. Objet de son ire ? Son commentaire et son interpellation dans l’affaire des drones russes utilisant Starlink.

« Cet imbécile baveux ne réalise même pas que Starlink est la colonne vertébrale des communications militaires ukrainiennes », a écrit le milliardaire américain, fondateur et propriétaire de SpaceX, l’entreprise qui opère le service Starlink. Il répondait à un commentaire d’un internaute qui citait un message de Radosław Sikorski publié la veille.

« Cet imbécile baveux ne réalise même pas que Starlink est la colonne vertébrale des communications militaires ukrainiennes. »

Elon Musk

C’est le tweet du ministre qui a mis le feu aux poudres. En effet, Radosław Sikorski écrivait le 27 janvier sur X, en apostrophant Elon Musk : « Hé, grand homme, @elonmusk, pourquoi n’empêchez-vous pas les Russes d’utiliser Starlink pour cibler les villes ukrainiennes ? Tirer profit des crimes de guerre peut nuire à votre image de marque. »

Pour appuyer ses dires, le ministre citait lui-même un message de l’Institut pour l’étude de la guerre, un groupe de réflexion américain sur les sujets militaires. Celui-ci note que Moscou emploie de plus en plus de terminaux Starlink pour étendre la portée de certains drones de combat. Certains sont même capables d’atteindre les frontières de l’OTAN.

La Pologne, payeur mécontent

Si la réaction de Varsovie est aussi vive, jusqu’à interpeller Elon Musk sur son propre réseau social, c’est parce que la Pologne n’est pas un simple observateur dans ce dossier. Sa réaction s’explique d’abord par une réalité géographique : le pays est proche de la zone de conflit, avec une frontière partagée avec l’Ukraine, la Biélorussie et l’enclave russe de Kaliningrad.

La Pologne subit régulièrement des « débordements » liés à la guerre entre Kiev et Moscou. Des épisodes importants de brouillage GPS ont lieu sur de larges pans du territoire, des cas de piratage suspicieux surviennent aussi (contre une diffusion de foot, contre l’agence spatiale nationale) et, encore plus grave, des incursions de drones ont été observées.

Source : Monitor War
La Pologne a des raisons objectives de s’inquiéter des drones qui circulent en Ukraine, car ils débordent parfois sur son territoire. // Source : Monitor War

De fait, la Pologne se trouve largement à portée de certains drones et, donc, à portée de ces engins sans pilote contrôlés via Starlink. Or, Varsovie est l’un des principaux bailleurs de fonds de l’infrastructure Starlink en Ukraine — un détail loin d’être anodin qui n’a pas été évoqué par les deux hommes lors de cette brève prise de bec publique.

En 2024, Radosław Sikorski rappelait déjà que son gouvernement finançait directement l’achat et l’abonnement de milliers de terminaux pour soutenir Kiev — car SpaceX n’offre pas cela gratuitement. « Ces terminaux Starlink […] sont financés exclusivement par la Pologne. Nous le faisons, et personne d’autre ne le fait », déclarait-il alors à Polskie Radio.

À l’époque, selon les données officielles, Varsovie avait financé plus de 20 000 terminaux. Aussi, il n’est pas surprenant que la Pologne donne de la voix sur ce sujet. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des frictions surviennent entre Elon Musk et Radosław Sikorski. Déjà au printemps 2025, des tweets agacés avaient émergé de part et d’autre.

Un casse-tête technique pour SpaceX

L’accusation de Radosław Sikorski se heurte à une réalité technique complexe — ce que suggérait le commentaire auquel Elon Musk a répondu. Celui-ci affirmait que SpaceX « empêche régulièrement les soldats russes d’utiliser Starlink. Hélas, ils trouvent sans cesse de nouvelles méthodes pour contourner les restrictions. C’est un jeu du chat et de la souris. »

Cette défense n’est pas infondée. Dès mai 2024, Bloomberg rapportait que le Pentagone travaillait activement avec SpaceX pour contrer l’utilisation russe du réseau.

Mais la tâche est ardue : les terminaux sont acquis sur le marché noir via des pays tiers et activés sous de fausses identités civiles, ce qui rend leur identification préventive quasi impossible avant qu’ils ne soient allumés sur le front. Par ailleurs, SpaceX s’efforce d’empêcher la vente non autorisée de terminaux dans des pays non prévus.

Par ailleurs, la solution du blocage géographique (geofencing) est une arme à double tranchant. La ligne de front étant mouvante, restreindre ou couper le signal sur une zone occupée par les Russes risque par ricochet d’aveugler simultanément les drones et les troupes ukrainiennes qui opèrent dans le même secteur ou tentent de le reconquérir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !