Des terminaux Starlink sur des chevaux : l’image a de quoi surprendre. En pleine guerre en Ukraine, des soldats russes auraient opté pour cette solution peu orthodoxe afin d’accéder à Internet, comme en témoigne une vidéo partagée le 8 janvier 2026 sur X par l’analyste OSINT ukrainien Special Kherson Cat. Si la scène peut faire sourire, elle rappelle surtout qu’en situation de conflit, les armées doivent souvent improviser pour maintenir leurs communications, parfois de manière franchement loufoque.

Pourquoi des soldats russes installent-ils un terminal Starlink sur un cheval ?
Une vidéo, publiée par le même utilisateur, en dit davantage sur le dispositif mis en place. On y voit un cheval équipé d’une selle sur laquelle sont fixées deux tiges métalliques, destinées à accueillir un terminal Starlink, le système d’accès à Internet par satellite développé par SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Dans la séquence, l’un des protagonistes ne cache pas sa satisfaction. « On a soudé, tout est nickel, c’est vraiment génial », se félicite-t-il en russe, en pleine démonstration. « Voilà comment on retire le Starlink. Et on l’insère ici. Voilà le principe, ça marche », rapporte — traduction à l’appui — le Kyiv Post. Plusieurs hypothèses quant à la raison d’un tel bricolage sont possibles.

Le terminal étant orienté vers le ciel, tout laisse supposer que l’objectif est d’obtenir une connexion Internet haut débit dans des zones dépourvues de réseau mobile, et difficilement accessibles aux véhicules. L’enjeu pourrait être de maintenir le lien avec les drones, le commandement et les autres unités, tout en conservant une forte mobilité. Dans ce scénario, fixer un terminal Starlink sur un cheval revient à transformer l’animal en point d’accès Wi-Fi mobile. Les soldats alentour peuvent alors échanger des messages chiffrés, transmettre des coordonnées, des photos ou des vidéos, même loin de toute antenne 4G ou 5G.
Selon l’utilisateur ayant relayé la vidéo sur X — qui a également publié une photo montrant un soldat russe de face — l’idée serait de connecter le terminal à un smartphone porté dans une poche de poitrine par le cavalier, la caméra du téléphone étant orientée vers l’avant. « Ce dispositif est conçu pour fournir un flux vidéo en direct et continu du point de vue du cavalier. Depuis le quartier général, les commandants pourraient ainsi surveiller en temps réel la situation autour des unités montées et suivre leurs mouvements et leur environnement en ligne », estime-t-il.
Un terminal Starlink peut-il fonctionner sur un cheval ?
En pratique, les terminaux Starlink sont conçus pour maintenir une connexion en mouvement — sur des voitures, des bateaux ou des trains… et, visiblement, même sur des chevaux. Ils reposent sur une antenne à faisceau orientable électroniquement, capable de suivre automatiquement les satellites. Si la liaison peut théoriquement rester exploitable à la vitesse d’un cheval, elle demeure plus sensible aux secousses, aux obstacles visuels (arbres, bâtiments) et à la qualité du montage — très éloignée, ici, des recommandations officielles d’installation. En clair, l’installation montrée dans la vidéo semble techniquement plausible, et probablement suffisante pour des communications de terrain, mais fortement dépendante du comportement de l’animal et de l’environnement immédiat.
Cette plausibilité technique pose toutefois une autre question : celle de l’origine des terminaux. SpaceX et Elon Musk ont affirmé ne pas vendre de terminaux Starlink à la Russie ni à son armée, que ce soit directement ou indirectement — une pratique de toute façon interdite par les sanctions américaines. Pour autant, selon plusieurs enquêtes, les forces russes parviendraient malgré tout à s’en procurer via des circuits parallèles et des revendeurs.

Quoi qu’il en soit, sur le plan militaire, il s’agit avant tout d’une solution de fortune. Le dispositif est particulièrement visible, vulnérable aux drones, et dépendant de batteries ou de générateurs. Plus qu’un coup de génie de cavalerie connectée, cette improvisation témoigne surtout d’un manque de moyens modernes sur le terrain. L’utilisation de chevaux par l’armée russe n’est d’ailleurs pas nouvelle, rappelle le média ukrainien Euromaidan Press, qui a déjà documenté en 2025 des entraînements et attaques montées près du front. Le commandant à l’origine de l’opération aurait alors affirmé que le retour de la cavalerie — officiellement dissoute dans l’armée soviétique en 1955 — relevait avant tout de l’innovation tactique. Soit.
Tout porte à croire que la Russie compense des pertes massives de véhicules par le retour à des moyens très rustiques : chevaux, ânes, chariots, surtout pour la logistique et parfois pour des assauts locaux. Sur terrain très boueux ou détruit, un cheval peut passer là où un 4×4 ou un blindé reste immobilisé, tout en transportant le terminal, l’alimentation et éventuellement d’autres équipements de communication (comme ce fameux terminal Starlink).
Les forces russes ne sont d’ailleurs pas les seules à utiliser des moyens plus ou moins conventionnels sur le front : en mai 2023, une vidéo montrait par exemple des soldats ukrainiens se servir d’un Steam Deck pour contrôler une mitrailleuse. Deux ans plus tard, d’autres images mettaient en avant le pilotage d’un drone avec une manette DualSense de Sony, utilisée en temps normal pour la console PS5.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











