Numerama teste depuis quelques jours l’iPhone Air, le smartphone ultra-fin d’Apple (5,6 mm). Si le confort d’utilisation ne fait aucun doute, au point de nous interroger sur la possibilité d’en faire notre smartphone principal cette année, l’existence même de cette catégorie demeure un mystère à bien des égards.

À la demande de ses lecteurs, Numerama a fait le choix de commencer par le test des iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max cette année. Deux produits que nous saluons pour leurs grandes avancées hardware, qui permettent enfin à Apple de revenir dans la course au meilleur smartphone haut de gamme. Notre test complet des iPhone 17 Pro est en lecture libre sur Numerama.

Parallèlement au test de l’iPhone 17 Pro Max, nous avons commencé à tester l’iPhone Air, d’abord comme smartphone secondaire. De quoi vous proposer un premier test du smartphone le plus fin de l’histoire d’Apple qui, avec sa finesse record (5,6 mm), suscite de nombreux doutes quant à sa capacité à tenir la charge, à rivaliser avec ses concurrents en photo ou tout simplement à trouver un public.

Autonomie : le modem C1X est le cheat code de l’iPhone Air

Avec l’iPhone Air, Apple a repensé sa manière de concevoir un smartphone. Le téléphone introduit plusieurs innovations visant à rendre son châssis plus maigre :

  • Le passage à un seul appareil photo n’est pas une radinerie : à droite de la caméra, il y a la carte mère. Jamais Apple n’avait compressé un ordinateur dans un si petit espace (la puce est juste en dessous du module caméra, sous la forme d’un système horizontal).
  • Plus fine, la batterie de l’iPhone Air occupe la quasi-totalité de la surface disponible jusqu’au bas du téléphone. C’est sans doute, en termes de superficie, la plus grande batterie disponible sur un iPhone. En revanche, et sans surprise, sa capacité est plus petite.
  • L’iPhone Air, y compris en France, n’a pas de logement Nano SIM. L’espace récupéré sert à la batterie.
  • Enfin, Apple mise beaucoup sur son modem développé en interne : l’Apple C1X. Exclusif à l’iPhone Air, il remplace le modem Qualcomm présent dans les autres modèles, connu pour sa grande consommation énergétique en 4G et en 5G (et surtout en zone sans réseau).
L'ordinateur de l'iPhone Air est caché dans le module caméra. // Source : Numerama
L’ordinateur de l’iPhone Air est caché dans le module caméra. // Source : Numerama

À notre grande surprise, l’iPhone Air tient le coup. Nous avons fini à 29 % de batterie le premier jour (en ayant passé la journée à Disneyland), à 40 % le second, à 30 % le troisième… On est loin de la catastrophe annoncée : la batterie MagSafe ne nous a jamais servi. S’il nous semble évident que l’iPhone Air n’a pas la capacité de tenir deux jours sur une seule charge ou même une journée lors de vacances où nous prendrions plein de photos, il n’est pas un smartphone qui se recharge 2 à 3 fois par jour, comme nous pouvions le craindre. C’est déjà une première victoire pour Apple, même si les iPhone 17 et iPhone 17 Pro sont bien plus endurants.

Comment expliquer cette autonomie, meilleure que prévu ? Notre théorie est que le modem d’Apple est le grand sauveur de l’iPhone Air. Durant notre test des iPhone à Disneyland, nous avons remarqué que l’iPhone 17 Pro perdait inutilement de la batterie lorsqu’il n’avait pas de réseau (6 % perdus sur une journée, à cause des attractions souterraines). L’iPhone Air, lui, en a perdu 0 %. Lors d’une inutilisation en veille, l’iPhone Air reste aussi stable, quand le Pro voit sa batterie diminuer de 1 ou 2 % toutes les heures. Apple a trouvé un moyen de diminuer la consommation du composant le plus énergivore d’un smartphone, le tout sans compromettre le débit en 4G/5G.

La finesse de l'iPhone Air est absolument impressionnante en main. Plus encore que le Galaxy S25 Edge de Samsung. // Source : Numerama
La finesse de l’iPhone Air est absolument impressionnante en main. Plus encore que le Galaxy S25 Edge de Samsung. // Source : Numerama

Il nous faudra maintenant utiliser l’iPhone Air seul pendant quelques jours pour vous proposer un test plus représentatif d’un usage réel. Rendez-vous la semaine prochaine pour notre test complet du smartphone ultra-fin, après deux semaines d’utilisation.

Même avec de la batterie, l’iPhone Air a-t-il le moindre intérêt ?

Notre pire crainte écartée, une autre question nous vient désormais en tête : qui a besoin de l’iPhone Air ? Nous avons découvert un phénomène intéressant pendant nos six premiers jours de test : il nous est souvent arrivé de saisir l’iPhone Air plutôt que l’iPhone 17 Pro Max quand nous avions le choix, parce que son confort d’utilisation est nettement supérieur. Plus que sa finesse, c’est sa légèreté qui impressionne.

Quel bonheur d’utiliser un appareil aussi discret ou de l’avoir en poche. Parfois, il nous est même arrivé de nous demander si un duo iPhone Air + Pixel 10 Pro n’était pas préférable au duo iPhone 17 Pro Max + Pixel 10 en tant que combo iOS/Android de journaliste tech (un luxe que tous les utilisateurs ne peuvent pas se permettre, nous en sommes conscients).

iPhone 17, iPhone Air et iPhone 17 Pro Max. // Source : Numerama
iPhone 17, iPhone Air et iPhone 17 Pro Max. // Source : Numerama

Cela dit, l’iPhone Air a déjà un premier problème : il perd nettement en intérêt dès qu’on le protège avec une coque. Apple nous a envoyé la protection ultra-fine pour iPhone Air et son bumper : aucun des deux ne permet d’en profiter sans le rendre plus épais et plus lourd. Le public qui utilise son téléphone sans coque existe, mais est peu nombreux. Il nous arrive de retirer la coque pour l’utiliser, puis de le remettre dedans après, par sécurité. Ce n’est pas vraiment envisageable au quotidien : il faudra choisir entre rayer ses bordures en titane ou sacrifier un peu de légèreté.

Autre interrogation : la finesse justifie-t-elle autant de concessions technologiques ? Outre l’eSIM, qui a été difficile à configurer chez Orange, le retour d’un haut-parleur mono digne de 2015 et la présence d’un seul appareil photo est regrettable, surtout à 1 229 euros (d’ailleurs, l’emplacement des micros fait qu’on les bouche facilement en filmant). On peut aussi déplorer le choix d’Apple de proposer le capteur 48 Mpix de l’iPhone 17 plutôt que celui de l’iPhone 17 Pro, qui est plus grand et meilleur en tout. Nos premières photos sont bonnes, mais les capacités sont limitées.

Sans surprise, le capteur principal de l'iPhone Air est très bon.
Sans surprise, le capteur principal de l’iPhone Air est très bon. // Source : Numerama
Les photos de nuit, même avec un capteur plus petit, sont satisfaisantes. L'iPhone 17 Pro s'en sort mieux.
Les photos de nuit, même avec un capteur plus petit, sont satisfaisantes. L’iPhone 17 Pro s’en sort mieux. // Source : Numerama
En revanche, le mode portrait avec un seul capteur, qui plus est en basses lumières, est indigne d'un iPhone haut de gamme.
En revanche, le mode portrait avec un seul capteur, qui plus est en basses lumières, est indigne d’un iPhone haut de gamme. // Source : Numerama

La finesse et la légèreté justifient-ils de sacrifier des choses désormais courantes dans l’univers des smartphones ? Ça reste à voir. S’il nous semble clair qu’Apple conquerra un public en quelques minutes de prise en main, l’iPhone Air reste un ovni qu’il nous faudra tester plus de cinq jours pour nous faire un avis définitif. En attendant, vous pouvez toujours lire notre test des iPhone 17 Pro… et aller essayer les iPhone Air dans votre boutique préférée.

Source : Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !