Un mois et demi après iOS 26.2, Apple a publié plusieurs mises à jour logicielles le lundi 26 janvier 2026. Au programme d’iOS 26.2.1, sorti sur tous les iPhone entre le 11 et le 17, il y a notamment le support des AirTag 2, fraîchement annoncés. Mais Apple ne se contente pas de cette mise à jour : la marque a aussi déployé iOS 18.7.4, iOS 16.7.13, iOS 15.8.6 et iOS 12.5.8 pour les appareils plus anciens, qui ne supportent pas iOS 26. Le plus ancien d’entre eux est l’iPhone 5s sorti en septembre 2013 : il reçoit iOS 12.5.8 presque 13 ans après son annonce.
Pourquoi déployer autant de mises à jour alors que les AirTag 2 ne supportent que les iPhone sous iOS 26 ? Comme le détaille le site OneJailbreak, Apple a réécrit de nombreux aspects de son OS, a corrigé plusieurs failles de sécurité et a mis à jour plusieurs certificats. L’installation est vivement recommandée !
Apple réécrit plusieurs composants importants et étend FaceTime et iMessage sur les anciens appareils
Pour les utilisateurs d’iPhone récents (de l’iPhone 11 à l’iPhone 17), la mise à jour iOS 26.2.1 apporte bien plus de changements que ce qu’Apple prétend. La note de version officielle met surtout en avant le support des AirTag 2, mais l’analyse technique de l’OS révèle des changements bien plus profonds.
Le noyau (kernel) reste en version 25.2.0, mais Apple a modifié plus de 60 composants système, comme le signale OneJailbreak :
- Traitement de l’image et vidéo : une vingtaine de fichiers Metal shaders ont été mis à jour. Ils gèrent des aspects critiques comme la stabilisation vidéo, la suppression du bruit (denoising), la super-résolution et les effets portrait. Il pourrait y avoir une optimisation de la qualité photo et vidéo existante.
- Audio et Firmware : Le sous-système audio a reçu une mise à jour massive (le firmware adc-silenus a été reconstruit le 9 janvier 2026), promettant une meilleure gestion sonore. Le firmware Bluetooth a aussi été mis à jour.
- Intelligence Artificielle : Des composants liés à Siri et au traitement vocal (AssistantServices, CoreEmbeddedSpeechRecognition) ont été rafraîchis, indiquant des ajustements dans la reconnaissance des commandes et l’apprentissage local. Apple prépare-t-il le terrain pour le nouveau Siri conçu avec Google ?

Sur les anciens appareils, Apple met à jour des certificats de sécurité sur le point d’expirer en janvier 2027. Sans ces mises à jour, des services fondamentaux comme iMessage, FaceTime et même l’activation des appareils auraient cessé de fonctionner purement et simplement après janvier 2027. Il est vivement recommandé de rapidement installer ces mises à jour d’iOS pour ne pas être bloqués et continuer d’utiliser ces appareils après 2027.
Enfin, Apple corrige également des problèmes de connectivité pour les iPhone en Australie, qui ne pouvaient plus passer des appels d’urgence dans certains cas. Tous les iPhone sortis ces 13 dernières années doivent installer les mises à jour qui leur sont proposées.
Quels appareils sont concernés ?
La liste des appareils éligibles à une mise à jour depuis le 26 janvier est immense :
- iOS 26.2.1 : iPhone 11, SE (2e et 3e gen), 12, 13, 14, 15, 16 et 17.
- iOS 18.7.4 / 16.7.13 / 15.8.6 : iPhone XS, XR, X, 8, 7 et 6s.
- iOS 12.5.8 : iPhone 5s, iPhone 6 et modèles d’iPad correspondants.
Pour installer les mises à jour d’iOS, rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
La prochaine grande mise à jour d’iOS devrait être iOS 26.3 début février, avant l’arrivée d’iOS 26.4 en avril, la mise à jour dédiée au nouveau Siri enfin intelligent.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












