Tandis que la Switch vient de devenir la console Nintendo la plus vendue de tous les temps, la Switch 2 n’est pas en reste et bat, elle aussi, des records. En sept mois à peine, la nouvelle console de la firme japonaise s’est écoulée à 17,37 millions d’exemplaires, révèlent les rapports financiers publiés par l’entreprise le 3 février 2026. Une performance d’autant plus notable que ces chiffres couvrent la période fiscale d’avril à décembre 2025, alors même que la Switch 2 n’est commercialisée que depuis juin 2025.
À titre de comparaison, environ neuf mois après son lancement en mars 2017, la Switch première du nom s’était vendue à un peu moins de 10 millions d’unités. De quoi s’interroger : où est donc passé le flop prédit par de nombreux utilisateurs et analystes ? Une partie de la réponse se niche toutefois dans des ventes plus timides lors des fêtes de Noël.

Malgré un Noël morose, la Switch 2 et ses jeux cartonnent
Car la dynamique initiale était pourtant impressionnante. En seulement quatre mois, la Switch 2 avait déjà franchi le cap des 10 millions d’unités vendues, dont 3,5 millions en… quatre jours. Rien que ça.
Et le succès ne s’est pas limité au hardware. Sur la période fiscale close au 31 décembre 2025, Nintendo a écoulé 37,93 millions de jeux Switch 2, principalement entre juin (lancement de la console) et décembre 2025. En tête du classement : Mario Kart World, titre de lancement, avec 14,03 millions d’exemplaires vendus. Il est suivi par Donkey Kong Bananza, sorti en juillet 2025, qui cumule 4,25 millions de ventes. Le top se complète avec 3,89 millions de Pokémon Legends : Z-A (Switch 2 Edition, version boîte), sorti en octobre 2025, et 1,76 million pour Kirby Air Riders, lancé en novembre 2025.

Pourtant, médias comme analystes ont largement évoqué un possible flop de la Switch 2. Dans les faits, la console a effectivement connu un premier Noël en demi-teinte — surtout aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France — en comparaison avec la Switch. Aux États-Unis, les ventes de la Switch 2 sur la période novembre-décembre 2025 seraient environ 35 % inférieures à celles de la Switch sur la même période en 2017, correspondant au premier Noël de la console, rapportait The Game Business. Une dynamique alimentée par un contexte économique difficile, des prix plus élevés et, surtout, l’absence d’un « gros jeu occidental » pile pour les fêtes — petite pensée pour Metroid Prime 4 : Beyond, qui ne figure même pas dans le rapport de Nintendo.
Dans un marché pourtant morose — le secteur vidéoludique américain a enregistré en novembre 2025 son pire mois de novembre depuis 1995 en matière de ventes de consoles et de jeux physiques — la Switch 2 parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu. Elle a ainsi terminé le mois de décembre et l’année 2025 comme la console de jeux vidéo la plus vendue aux États-Unis, rapportait Bloomberg (via les données Circana) le 22 janvier 2026.
Les résultats financiers tout juste publiés par Nintendo viennent confirmer cette année particulièrement positive. Entre avril et décembre 2025, la firme japonaise a enregistré un chiffre d’affaires de 1 905,9 milliards de yens, soit environ 11,6 milliards d’euros. Un montant presque doublé par rapport à la même période, un an plus tôt.
Une dynamique largement portée par le lancement de la Switch 2, mais aussi par la longévité de la Switch 1, qui s’est encore écoulée à environ 3,25 millions d’unités sur la même période. Nintendo aborde désormais 2026 avec un calendrier de sorties ambitieux (coucou Pokopia), laissant entrevoir une montée en puissance logicielle destinée à accompagner durablement cette nouvelle console — à condition toutefois que la pénurie de RAM qui plane sur l’industrie ne vienne pas freiner cet élan.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











