Lors de la Made by Google le 21 août dernier, Google a présenté ses nouveaux Pixel 10. Parmi les quatre modèles, le moins cher : le Pixel 10, vendu à partir de 899 euros.
Un smartphone qui fait face au Samsung Galaxy S25 sorti plus tôt cette année au même prix, ainsi qu’à l’iPhone 16, sorti il y a près d’un an à 969 euros (et bientôt à l’iPhone 17). Le Pixel 10 veut être le parfait compromis de ces deux modèles concurrents : y est-il arrivé ?
Points forts
- La qualité photo (y compris de nuit)
- Un design plutôt compact et joli
- Android 16, la Pixel Experience et les fonctions IA
- 7 ans de mises à jour d’Android et de sécurité
- Le téléobjectif x5
- Charge sans-fil magnétique (Qi2 et Pixelsnap)
Points faibles
- La charge est toujours trop lente
- Plus de Wi-Fi 7, seulement du Wi-Fi 6E
- Le Tensor G5 est toujours une puce en retrait
- L’ultra-grand-angle est moins bon que l’année dernière
Un smartphone petit, adorable
Aux côtés du Samsung Galaxy S25 et de l’iPhone 16, le Google Pixel 10 est l’un des derniers smartphones « petits ». Petit entre guillemets puisqu’en comparaison des modèles qui sortaient il y a quelques années, il est grand. Sauf qu’aujourd’hui, la plupart des smartphones ont une dalle de 6,7 pouces. Le Pixel 10 se contente de 6,3 pouces (6,2 chez Samsung et 6,1 chez Apple). Une diagonale qui lui donne des dimensions de 152,8 par 72 par 8,6 millimètres.

En résulte un appareil qui rentre dans un peu plus de poches, les pantalons pour femmes apprécieront. Si l’écran est plus petit, ce n’est pas le cas des bordures : pour un téléphone à 900 euros, elles sont relativement épaisses. Plus que sur des smartphones deux fois moins chers. Le Pixel 10 est un téléphone de son époque : les bords sont plats, l’écran est plat et le bloc photo traverse toute la largeur (qui lui permet d’être stable posé à plat : oui, c’est inspiré de l’iPhone). Un bloc photo qui donne toute son identité au Pixel 10, avec une pilule désormais reconnaissable par rapport aux autres smartphones Android.

Cette pilule va très bien avec les coins du téléphone, très arrondis, encore plus que sur un iPhone. C’est aussi ce qui fait l’identité des smartphones Pixel depuis le Pixel 8 et qui donne aux modèles de Google un côté très mignon. Le Pixel 10 est disponible en gris, en noir, en vert citron ainsi qu’en bleu indigo. Mention spéciale pour le coloris bleu de notre modèle de test : tout le monde l’a trouvé magnifique. Tout le monde, sauf moi, qui ai l’impression que je m’en lasserai au bout de quelques années. Attention aux traces de doigt sur le dos du téléphone, elles peuvent se faire remarquer.

L’écran propose un ratio 20:9, un peu moins allongé que la plupart des smartphones, pour une définition de 1080 par 2424 pixels. Il s’agit d’une dalle OLED qui n’est pas LTPO, le taux de rafraîchissement alterne entre 60 et 120 Hz selon les usages. Côté luminosité maximale, comptez sur 3 000 nits en pic, une luminosité très correcte en 2025. Un écran protégé par un verre de protection Corning Gorilla Glass Victus 2.
Le Google Pixel 10 est disponible en quatre coloris :
- Indigo (bleu) ;
- Givre (gris) ;
- Vert Citron (vert) ;
- Noir Volcanique (noir).

À noter que le Pixel est certifié IP68, ce qui signifie qu’il est censé résister à l’eau (y compris l’immersion) et à la poussière.
Google vous a écoutés : il y a un téléobjectif sur le Pixel 10
Les Pixel de base ont depuis quelques années un inconvénient, l’absence de téléobjectif. Une absence qui se ressent d’autant plus à mesure que tous les autres smartphones Android l’intègrent. Google a entendu les attentes et a décidé d’en mettre un dans son Pixel le moins cher (il était déjà présent sur les versions Pro). Un téléobjectif x5 qui fait mieux que le x3 du Galaxy S25, son principal concurrent.



Ainsi, le Pixel 10 dispose de quatre capteurs photo :
- Un capteur principal de 40 Mpix, 82°, f/1.70 ;
- Un capteur ultra-grand-angle de 13 Mpix, 120°, f/2.2 (une ouverture moins grand que l’année dernière) ;
- Un téléobjectif x5 de 10,8 Mpix, 23°, f/3.1 ;
- Un capteur selfie de 10,5 Mpix, 95°, f/2.2.
Ce téléobjectif offre un zoom optique x5, qui permet d’aller jusqu’à un zoom numérique x20. Google ne s’aventure pas dans la course aux zooms les plus grands, ou alors sur ses modèles Pro (qui vont jusqu’à x100).

Ce téléobjectif ne propose pas le meilleur piqué du marché, Honor ou Samsung arrivent à proposer mieux. Bonne surprise en revanche : les couleurs sont souvent très jolies et fidèles à la réalité et bien contrastées.

Du piqué, des jolies couleurs jamais trop saturées ou trop fades et les coins des photos nets, le Pixel 10 est un très bon téléphone en photo, même à 900 euros. Il tape toujours juste, même avec l’ultra-grand-angle qui n’est pas un capteur secondaire au rabais ici. À noter que le Pixel 10 gère aussi très bien les différences de contraste.

De nuit, les photos sont très bonnes : contrairement à nombre d’autres constructeurs, Google ne tente jamais de récupérer de la lumière, ce qui évite d’avoir une perte de netteté. D’autant plus que les couleurs restent assez fidèles, ça fait plaisir aux yeux. On ne peut s’empêcher de regretter les rayons de lumière qui apparaissent trop facilement.

Mauvaise surprise néanmoins : le zoom x20, le plus poussé sur le Pixel 10. Au lieu de simplement laisser les pixels grossir et se voir, Google a choisi de garder la définition maximale sur ces clichés zoomés à fond.

En résulte un traitement algorithmique peu convaincant, qui laisse parfois davantage penser à de la peinture qu’à de la photographie.
Android 16 et ses nouveautés logicielles, mais surtout de l’intelligence artificielle
Le Pixel 10 est livré sous Android 16 avec la Pixel Experience, la surcouche Android de Google, réputée comme étant l’une des plus personnalisables et plus complètes. Google est parmi les meilleurs élèves en matière de suivi logiciel, avec sept ans de correctifs de sécurité et sept ans de mises à jour Android.
Si l’on en croit les engagements de Google, les pièces détachées du Pixel 10 devraient être disponibles durant sept ans. De quoi remplacer la batterie ou l’écran s’ils s’usent ou se cassent, et ainsi rallonger la durée de vie de l’appareil.

Les Pixel 10 sont les premiers modèles à avoir droit à certaines nouveautés logicielles, relatives à l’intelligence artificielle. Nous les avons détaillées dans notre test du Pixel 10 Pro. En quelques mots, il y a le coach photo, qui permet de faire des suggestions lorsqu’on prend des photos ; la sélection automatique de la meilleure version des visages lorsqu’on prend des photos de groupe ou encore la traduction des appels (de l’anglais au français, ou de l’anglais à une autre langue).

Il faut néanmoins rappeler quelques fonctionnalités iconiques de la Pixel Experience. La fonction « Entourer pour chercher » notamment, qui permet en un mouvement de doigt de faire des recherches à partir d’une image vue sur Instagram. On trouve aussi une sorte de Shazam constamment activé : dès que le téléphone entend un morceau, il l’identifie. On peut aussi parler de la gomme magique sur l’application Google Camera qui fonctionne bien depuis longtemps.
Nous nous devons de témoigner d’un petit bug logiciel. À trois reprises au cours de plusieurs semaines de test, le Pixel 10 a vu son écran se figer. Deux fois alors qu’il était allumé, une fois alors qu’il était éteint. Redémarrer le smartphone a suffi à régler le souci, mais c’est arrivé. En ligne, d’autres internautes rapportent des faits similaires, mais le bug le plus fréquent est celui qui fait afficher une sorte de « neige » sur l’écran. Il n’y a pas à paniquer, il s’agit sans doute d’un bug logiciel qui devrait être réglé dans une future mise à jour.
Petite déception cette année : le Pixel 10 n’est que Wi-Fi 6E, là où les modèles Pro sont compatibles Wi-Fi 7. C’est d’autant plus décevant que l’année dernière, le Pixel 9 était bien Wi-Fi 7. On peut imaginer que Google a souhaité faire quelques concessions, au profit d’autres améliorations, pour conserver un prix stable.
La charge sans-fil est là : le Pixel 10 a son MagSafe
La charge a toujours été un des inconvénients reprochés aux smartphones de Google. Le constructeur remonte légèrement la pente, avec une puissance de charge de 30 W cette année en filaire (contre 27 W sur le Pixel 9). De quoi gagner jusqu’à 55% de batterie en 30 minutes avec un chargeur compatible 30 W (le chargeur officiel est vendu séparément) selon Google. C’est toujours trop long en 2025 ; Google ne semble pas résolu à accélérer encore une fois.

Il y a une autre évolution de taille sur le Pixel 10 : l’arrivée du Qi2. Cette norme de charge sans-fil permet d’avoir de la recharge magnétique, comme avec MagSafe d’Apple. Chez Google, ça s’appelle Pixelsnap et cette norme permet d’utiliser des stands ou des porte-cartes magnétiques. Ainsi, le Pixel 10 supporte jusqu’à 15 W en charge sans-fil. En plus de ça, tous les accessoires compatibles avec les iPhone le sont avec les Pixel 10.
Quant à la batterie, elle dispose d’une capacité de 4970 mAh ; c’est 270 mAh de plus que sur le Pixel 9. Ce smartphone offre une journée et demie d’autonomie, dans le standard du marché Android en 2025. Avec un usage un peu intensif (luminosité élevée, partage de connexion, vidéo, jeu vidéo), l’endurance tombe plutôt à une journée.

Quelques mots sur les performances, Google a sa propre puce, le Tensor G5, couplée à 12 Go de RAM (pour les usages IA). Une puce moins puissante que les concurrents du Pixel 10, mais ce n’est pas son objectif. Dans la plupart des usages, il n’y a aucun ralentissement ; seuls les joueurs exigeants seront frustrés. Néanmoins, notre modèle de test a tendance à chauffer dès qu’on joue ou qu’on regarde de la vidéo : c’est vraiment dommage.
Le verdict

Google Pixel 10
Voir la ficheOn a aimé
- La qualité photo (y compris de nuit)
- Un design plutôt compact et joli
- Android 16, la Pixel Experience et les fonctions IA
- 7 ans de mises à jour d’Android et de sécurité
- Le téléobjectif x5
- Charge sans-fil magnétique (Qi2 et Pixelsnap)
On a moins aimé
- La charge est toujours trop lente
- Plus de Wi-Fi 7, seulement du Wi-Fi 6E
- Le Tensor G5 est toujours une puce en retrait
- L’ultra-grand-angle est moins bon que l’année dernière
Où trouver le Google Pixel 10 au meilleur prix ?
Le Google Pixel 10 est disponible partout dans deux configurations :
- 128 Go : 899 euros ;
- 256 Go : 999 euros.
-
Amazon899 € Voir l’offre
-
Boulanger899 € Voir l’offre
-
Fnac899 € Voir l’offre
-
Darty899 € Voir l’offre
-
Google899 € Voir l’offre
-
Sosh399 € Voir l’offre
-
Rakuten Marketplace766 € Voir l’offre
-
Pixmania Marketplace851 € Voir l’offre
-
Cdiscount Marketplace857 € Voir l’offre
-
Fnac Marketplace875 € Voir l’offre
-
PcComponentes899 € Voir l’offre
-
Sosh899 € Voir l’offre
-
RED by SFR899 € Voir l’offre
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !