3,9 mm : voilà l’épaisseur record du Galaxy Z TriFold, nouveau smartphone le plus fin de l’histoire de Samsung devant le déjà impressionnant Galaxy Z Fold 7 (4,2 mm) et le Galaxy S25 Edge (5,8 mm). Le TriFold marque une étape importante pour Samsung : il est le premier à se plier en trois, avec deux charnières. Replié, il mesure 12,9 mm, soit un peu plus qu’un Z Fold 7 (8,9 mm) ou un Z Fold 6 (12,2 mm).
Pourquoi lancer un smartphone capable de se plier en trois ? Le concept est le même qu’avec les autres Fold : Samsung veut vous permettre de transporter une tablette dans votre poche. Le Z TriFold dispose d’un écran de 10 pouces, digne d’un iPad, alors que le Z Fold 7, avec ses 8 pouces, est plus proche d’un iPad mini.


Le Galaxy Z TriFold : un lancement discret pour marquer le coup, en attendant une vraie demande pour ces produits
Une fois n’est pas coutume : Samsung n’a pas organisé une grande conférence pour dévoiler son Z TriFold, dévoilé par simple communiqué de presse. Quelques créateurs et journalistes étrangers, notamment aux États-Unis, l’ont vu en avant-première, mais la marque s’arrête là. Seule la Corée du Sud est concernée par son lancement, le 12 décembre, à un tarif avoisinant les 3 000 dollars.
D’autres marchés sont prévus comme la Chine, Taiwan, Singapour, les Émirats arabes unis et les États-Unis, mais la France n’est pas sur la liste.
Le reste du smartphone est conforme aux rumeurs : le Z TriFold est un Z Fold 7 en plus grand. Il dispose d’un triple module caméra avec un capteur de 200 Mpix, un ultra grand-angle et un téléobjectif x3. Il supporte la recharge rapide 45 W. Et il vient avec une batterie de 5 600 mAh, découpée en trois parties. C’est la puce Snapdragon 8 Elite qui l’équipe, et non pas la dernière Snapdragon 8 Elite Gen 5. Le poids total peut faire un peu peur, puisque le Z TriFold pèse 309 grammes. Mais sa plus grande taille devrait permettre de mieux le répartir.

Pourquoi lancer un Z TriFold maintenant ? Samsung, longtemps pionnier des smartphones pliants, souffre d’une concurrence de plus en plus forte de la Chine. On se souvient notamment de l’annonce du Huawei Mate XT Ultimate, premier smartphone qui se plie en trois, avec une épaisseur redoutable de 3,6 mm. La marque coréenne, même si elle sait que ces produits n’intéresseront pas tout le monde, se doit de répondre en diversifiant sa gamme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











