Précurseur des lunettes connectées avec les Google Glass, Google s’apprête à faire son grand retour sur le secteur en partenariat avec plusieurs acteurs comme Samsung, Xreal ou Gentle Monster. Le géant du web avait déjà présenté un prototype lors de sa conférence I/O en mai 2025. Il a dévoilé le 8 décembre, lors de sa conférence The Android Show: XR Edition, sa stratégie complète.


Avec Android XR, Google veut bâtir un écosystème. Le système d’exploitation qui équipe déjà le casque Galaxy XR va s’étendre à différents types de lunettes, afin de séduire différents constructeurs. Les développeurs peuvent dès aujourd’hui développer des applications.
3 formats pour 3 usages : Google veut faire d’Android XR le système de référence pour les lunettes
En 2026, de premières marques commenceront à commercialiser des lunettes sous Android XR. Google ne fabriquera rien lui-même (en tout cas, pas pour l’instant, l’échec des Google Glass ne semble pas totalement digéré), mais s’associera à plusieurs grandes marques. Il peut s’agir de constructeurs tech comme Samsung et Xreal, mais également de géants de la mode comme Gentle Monster ou Warby Parker, pour connecter des montures connues. Trois formats sont prévus :
- Les lunettes sans écran : il s’agit certainement de la priorité commerciale. Google prévoit des lunettes qui ressemblent à une monture classique mais qui intègrent caméras, micros et haut-parleurs. Google reprend ici la recette gagnante des Meta Ray-Ban tout en misant sur Gemini pour améliorer le produit avec des fonctions d’IA. Les services Google devraient logiquement être au rendez-vous avec une intégration d’Agenda, de Maps, de YouTube Music et de Google Photos, sans oublier une meilleure connexion aux smartphones Android.
- Les lunettes avec un écran : le concept des Google Glass est de retour, mais dans une version modernisée. Comme les Meta Ray-Ban Display, Google imagine des lunettes qui projettent une interface Android flottante devant un seul œil. L’intérêt est de réduire les coûts par rapport à des lunettes de réalité augmentée à deux écrans, avec un affichage surtout pratique, non conçu pour flotter en permanence. Ces lunettes pourraient être idéales pour la navigation Google Maps, les notifications rapides ou les appels vidéo.
- Project Aura, les lunettes avec deux écrans : enfin, il y a la version haut de gamme, conçue en collaboration avec Xreal et pas entièrement autonome (les lunettes seront reliées à une batterie externe qui sert aussi de trackpad). Ces lunettes disposent d’affichages transparents avec un écran par œil, ce qui offre un champ de vision de 70 degrés. Avec elles, on peut afficher un bureau virtuel géant, travailler en multitâche, regarder des vidéos ou jouer. Il s’agit d’une version portable du casque Galaxy XR de Samsung, avec un accès aux mêmes applications.

Avec cette approche flexible et ouverte (compatibilité Android et iOS), Google espère inonder le marché en laissant le choix du matériel à l’utilisateur, tout en imposant Android XR comme le standard logiciel incontournable de la réalité mixte. Sa principale cible est Meta, qui profite pour l’instant d’une très belle avance avec ses lunettes. La fin de l’année 2026 pourrait aussi être marquée par l’arrivée d’Apple sur le secteur, mais il est peu probable que la marque propose plusieurs produits en même temps. Sur cet aspect, Google prend beaucoup d’avance.
En parallèle, Google a annoncé plusieurs nouveautés pour Android XR sur les casques comme celui de Samsung. La marque copie les avatars Persona d’Apple et lance les Likeness, pour modéliser des visages lors des appels visio. Elle améliore également l’utilisation d’un PC dans le casque, tout en mettant en place un système de « spatialisation automatique », qui convertira bientôt n’importe quel contenu 2D en 3D.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











