C’est un autre versant du deal passé entre l’Union européenne et les États-Unis, mais qui a plutôt été relégué au second plan. Pour autant, c’est un aspect qui figurait déjà dans la déclaration initiale de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : l’Europe prévoit ainsi des achats massifs de puces américaines.
« Les puces d’IA américaines permettront d’alimenter nos giga-usines d’IA et aideront les États-Unis à maintenir leur avance technologique », indiquait ainsi la patronne de la Commission, sans toutefois avancer de chiffres précis. Deux jours plus tard, les précisions ont commencé à arriver : ainsi, on parle d’une transaction à hauteur de 40 milliards de dollars.
Plus exactement, Bruxelles a déclaré le 29 juillet que « l’Union européenne a l’intention d’acheter pour 40 milliards d’euros de puces d’intelligence artificielle ». Cependant, la tournure utilisée dans ce guide explicatif ne comporte à ce stade aucune échéance, condition ou modalité particulière pour concrétiser cet engagement, ce qui en limite la portée.


Accord pas juridiquement contraignant
Il convient de noter que ce même document contient une nuance de taille : « L’accord politique du 27 juillet 2025 n’est pas juridiquement contraignant ». Il est rappelé qu’au-delà de ces actions immédiates, les négociations entre les deux parties vont continuer. Cela conforte l’idée que cela est du déclaratoire, sans calendrier ni cadre très précis.

Cette impression est par ailleurs renforcée par les limites évidentes qui sont en train d’émerger concernant les autres aspects du deal.
Les 600 milliards de dollars d’investissement aux USA provenant d’Europe ? Bruxelles n’a pas la possibilité de les garantir, car ceux-ci viendront du secteur privé, et celui-ci n’est soumis au bon vouloir de la Commission. Et les 750 milliards de dollars d’achat dans l’énergie sur trois ans ? Une promesse fantaisiste, bardée de limites, et, donc, irréaliste.
Dès lors, se pose la question de savoir qui va acheter pour 40 milliards de dollars de puces pour l’IA, comme le prévoit l’accord entre Donald Trump et Ursula von der Leyen. C’est manifestement le secteur privé qui sera aussi en première ligne sur ce dossier. Mais là encore, Bruxelles ne peut pas dicter un volume d’achat, une date butoir ou une clause spécifique.
Succès des puces américaines
Il reste à voir dans quelle mesure cet horizon de commande de 40 milliards d’euros sera mis en musique, alors que les négociations ne sont pas finies — même si, typiquement, il est entendu que les droits de douane uniformes de 15 % vont s’appliquer uniformément dès le 1er août à la très grande majorité des exportations de l’Union.

Reste, enfin, une réalité : les fournisseurs en matière de puces pour IA sont notamment américains. Que ce deal existe ou pas, les industriels sont de fait obligés de se tourner vers l’offre transatlantique : Nvidia, Intel, AMD, Apple, Google, Qualcomm ou encore Google sont autant de firmes qui s’activent sur ce terrain. Et toutes sont américaines.
C’était un constat que faisait par exemple Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à l’automne dernier, lorsque la France a lancé le chantier de son supercalculateur pour l’IA militaire : la machine allait largement s’appuyer sur des microprocesseurs dont l’origine serait américaine, et même à 95 % en provenance de Nvidia.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !