Google lance plusieurs nouvelles fonctionnalités dans Google Photos, son logiciel intégré à tous les smartphones Android et disponible sur iPhone. L’entreprise a publié un billet de blog le 23 juillet pour annoncer les nouveautés qui, une fois n’est pas coutume, sont plutôt ambitieuses.
Au programme : un nouvel onglet « Create », que l’on peut traduire par Créer ou Création, destiné à la transformation de photos. En plus des filtres, des collages et des vidéos souvenir, deux nouveautés majeures font leur apparition.


Transformer une photo en une vidéo de 6 secondes devient possible grâce à l’IA
Dans Google Photos, il sera prochainement possible de convertir n’importe quelle photo en vidéo.
Grâce au modèle Veo 2 (une ancienne génération du modèle de génération de vidéos de Google, qui est aujourd’hui passé à Veo 3), Google peut animer une photo. Il ne s’agit pas d’une simple animation d’arrière-plan : les personnes peuvent bouger, sourire ou lancer quelque chose. Les vidéos générées durent 6 secondes et sont impressionnantes d’après les premiers extraits partagés. Il n’y a plus qu’à espérer que les visages de vos amis ne se déforment pas trop.
Google permet de choisir plusieurs animations. Au lancement, il peut s’agir d’une vidéo au hasard (« j’ai de la chance ») ou de mouvements subtils. L’entreprise présente cette nouveauté comme un moyen de revivre des souvenirs.
Remix : Google veut transformer vos photos en dessins animés
Deuxième nouveauté : Google semble avoir jalousé le succès de ChatGPT et des photos générées dans le style du studio Ghibli. La fonctionnalité « Remix » permet de transformer une vraie photo en une image d’animation, parmi différents styles proposés. Il y a le dessin animé bien sûr, mais aussi la bande dessinée, le dessin ou les animations 3D. Une approche similaire à celle d’Apple avec Image Playgrounds, mais Apple ne permet pas de convertir une image existante.
Seul bémol de taille : les États-Unis sont les seuls à avoir droit à cette nouveauté pour l’instant, sur Android et sur iOS.
Il est probable que la France en bénéficie à terme, puisque Veo 3 est déjà disponible chez nous. Mais il reste le problème des données personnelles : a-t-on le droit de modifier une image prise sur son téléphone en l’envoyant sur les serveurs de Google ? Rien ne dit que ces nouveautés arriveront rapidement dans l’Union européenne.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !