Modèle après modèle, les progrès de l’intelligence artificielle générative sont impressionnants. Dans un billet de blog publié le 22 juillet 2025 et relayé par Demis Hassabis, son patron et prix Nobel de chimie, Google DeepMind annonce avoir atteint le niveau d’une médaille d’or aux Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO) avec une « version avancée de Gemini ». Il s’agit d’une première mondiale pour une IA : Gemini s’était contenté d’une médaille d’argent en 2024 avec un modèle pourtant taillé pour les maths.
5 problèmes résolus sur 6 : l’IA ne réfléchit pas encore, mais se rapproche des humains
Si les « modèles de réflexion » ne réfléchissent pas vraiment, leur capacité à imiter le cerveau humain ne cesse de s’améliorer. La version de Gemini utilisée pour ce test a réussi à résoudre 5 problèmes mathématiques sur 6, un exploit au vu de la difficulté des exercices. DeepMind dit avoir utilisé une version évoluée de Gemini Deep Think, avec un mode de réflexion avancé conçu spécifiquement pour les problèmes complexes.


Gemini a fourni ses résultats en langage naturel et a respecté le temps imparti, qui était de 4,5 heures. L’entreprise compte rendre disponible son modèle conçu pour les maths prochainement, après un premier test auprès de quelques heureux élus.

Avec son nouveau modèle, Google a obtenu la note de 35 sur 42, soit ce qu’il faut pour obtenir une médaille d’or aux Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO). L’année dernière, lorsqu’un autre modèle avait été testé, Google s’était contenté d’un déjà très bon 28 sur 42. C’était assez pour une médaille d’argent, mais loin des standards des meilleurs cerveaux humains. L’autre exploit de cette année est la capacité de Gemini à s’exprimer en langage naturel, et non pas seulement en chiffres. Ce n’est pas un modèle taillé pour les maths, mais un modèle polyvalent qui a gagné.
À noter que Google n’est pas le seul à avoir un tel niveau : OpenAI, qui n’a pas participé officiellement à la compétition, revendique aussi une médaille d’or sur les mêmes exercices. La course aux modèles d’IA va vite : les grands groupes font les mêmes progrès en même temps. Sur les 630 candidats humains, seuls 67 ont obtenu une médaille d’or.

Sur X, Elon Musk, pourtant rival de Google et OpenAI avec son propre xAI, a félicité Sundar Pichai, le patron du géant du web. L’IA générative se rapproche du niveau des meilleurs cerveaux humains et n’a plus besoin de modèles entraînés pour des tâches précises pour y parvenir. Google, de son côté, s’offre une très bonne publicité après un démarrage compliqué de son IA générative.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !