Lors d’un sommet pour l’IA à Washington ce 23 juillet, Donald Trump a présenté un plan pour l’IA. Au détour de l’événement, il a déclaré avoir envisagé de démanteler Nvidia pour relancer la concurrence sur le marché des puces.

Donald Trump a présenté à Washington son plan pour l’IA, avec trois décrets présidentiels, pour accélérer la construction de datacenters, exporter les modèles américains et lutter contre les biais idéologiques des chatbots. Au détour de ces annonces, le président des États-Unis dit avoir effectivement réfléchi à démanteler le géant des puces d’IA, Nvidia.

Nvidia contrôle la quasi-totalité du marché des puces d’IA : ça ne plaît pas à Trump

Nvidia vaut 4 000 milliards de dollars et dans sur le marché des GPU pour les serveurs, Nvidia possède 92 % de parts de marché. Une situation qui pourrait être considérée comme monopolistique. D’autant plus qu’au dernier trimestre, l’entreprise a dégagé 6,69 milliards de dollars de bénéfices, tout en augmentant son chiffre d’affaires de 35 %. Nvidia se porte aujourd’hui très bien, portée par les géants de la tech (mais pas que), qui s’arrachent les puces graphiques de Nvidia, pour faire fonctionner des chatbots, générateurs d’images, de vidéos, etc.

Une situation qui crée un monopole pour Nvidia, qui pourrait représenter un danger économique. Le président Donald Trump en a bien conscience et dit avoir voulu « intervenir et les démanteler un peu, leur créer un peu de concurrence ». Ses conseillers l’avaient effectivement prévenu que Nvidia détenait pratiquement tout le marché des puces liées à l’IA. Donald Trump a lui-même reconnu qu’avant ça, il ne connaissait pas Nvidia : « J’ai dit : « C’est quoi Nvidia ? Je n’en ai jamais entendu parler. » »

Démanteler Nvidia est impossible : l’entreprise est-elle trop grande ?

Sauf que démanteler une telle multinationale ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est possible, à condition de créer un concurrent crédible, même à court terme, pour convaincre les anciens clients de Nvidia de changer de fournisseur. Dans son discours, Trump a reconnu que le secteur des puces IA possède « un tel avantage technologique qu’on ne pourrait pas les rattraper en moins d’une décennie, même s’ils étaient mal gérés ».

Jensen Huang, le patron de Nvidia au CES 2025. // Source : Numerama
Jensen Huang, le patron de Nvidia au CES 2025. // Source : Numerama

Il en a même discuté avec le populaire dirigeant de Nvidia, Jensen Huang, a salué son travail et a changé de volonté. Le président américain préfère aujourd’hui encourager une domination américaine (via Nvidia) plutôt que de se lancer dans une offensive antitrust. Une enquête du ministère de la Justice aurait démarré sous l’administration Biden, mais le revirement de Trump fait que cette enquête n’ira probablement pas plus loin.

La puce Nvidia H20 // Source : Nvidia
La puce Nvidia H20 // Source : Nvidia

Mieux encore, l’administration Trump a finalement donné le feu vert à Nvidia pour qu’elle puisse de nouveau vendre certaines puces IA (le modèle H20, loin d’être le plus puissant) à la Chine. De quoi stimuler les exportations et mettre des bâtons dans les roues du chinois Huawei, qui tente tant bien que mal de rattraper Nvidia. Pari réussi pour Jensen Huang et son entreprise, qui ont maintenant le champ libre pour continuer leur route dorée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !