Le décompte est lancé. Dans pile un mois, le service de Google raccourcissant la longueur d’une adresse web va mourir pour de bon. En effet, c’est à partir du 25 août 2025 que les liens au format « https://goo.gl/* » (l’astérisque étant remplacé par un code alphanumérique unique pour chaque URL) deviendront totalement inertes.
Aujourd’hui, une URL comme « https://goo.gl/D4G84y » fonctionne encore et redirige vers l’article de Numerama dédié au rôle de délégué à la protection des données. On en comprend bien l’intérêt : l’URL initiale compte 136 caractères, tandis que sa version raccourcie n’en fait que 22. C’est une division par six, ce qui était pratique lorsque la taille des messages importait — par exemple, sur l’ancien Twitter.


Des liens tombés dans l’oubli
Mais si les liens sont encore opérationnels, cela ne durera pas. D’ailleurs, si vous cliquez sur une URL Goo.gl, vous tomberez sur une notice de mise en garde : « Ce lien ne fonctionnera plus dans un avenir proche. Les liens goo.gl ne fonctionneront plus après le 25 août 2025. » Une page d’explication est aussi mise à disposition.
De fait, ce sont potentiellement des millions de liens à travers le web qui vont subitement cesser de fonctionner. Cependant, comme l’a rappelé The Verge, beaucoup de ces adresses raccourcies sont déjà tombées dans l’oubli et ne sont pratiquement plus utilisées. Selon des statistiques de juin 2024, « plus de 99 % » de ces liens n’avaient aucune activité.

La fin de ces directions ne devrait donc pas changer la face du web, à en croire Google. La génération des liens Goo.gl a été arrêtée fin mars 2019, il y a plus de six ans. Dès lors, aucun nouveau lien raccourci Goo.gl n’a vu le jour depuis cette date. Les précédentes ont eu largement le temps d’être ensevelies.
Pour celles et ceux qui ont utilisé Goo.gl, notamment sur des sites web, la meilleure pratique consisterait sans doute à procéder à la mise à jour des liens, afin de remplacer les URL raccourcies par les URL normales. Mais peut-être que l’effort à fournir est excessif vu les gains espérés. Tant pis pour le pourrissement du web.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !