En mars 2023, OpenAI a remplacé GPT-3.5, le modèle qui l’a révélé au grand jour, par GPT-4. Un modèle qui a évolué à plusieurs reprises ces deux dernières années, avec notamment l’introduction de l’omnimodal GPT-4o, capable de générer des images et de les comprendre. Mais il n’y a pas vraiment eu de changements majeurs, si ce n’est l’introduction de nouveaux modèles dits « de réflexion », avec la lettre o.
Depuis la sortie de GPT-4, une question se pose régulièrement : quand arrivera GPT-5, son successeur ? Les utilisateurs de ChatGPT s’attendaient autrefois à une simple évolution du LLM, mais Sam Altman, le patron d’OpenAI, a fait grimper les attentes en février 2025. Il avait annoncé que GPT-5 serait une révolution pour ChatGPT et deviendrait un modèle unique capable de tout faire, soit le remplaçant de GPT-4o, de o3 et de o4 en même temps. Autrement dit : GPT-5 pourrait être le meilleur modèle du marché à sa sortie.


Le modèle GPT-5 en août selon The Verge
Dans un article publié le 24 juillet, The Verge partage de nouveaux détails sur GPT-5. Selon ses informateurs, le lancement commercial du modèle pourrait être au mois d’août. Le média fait remarquer que Sam Altman a récemment tweeté « nous publierons GPT-5 bientôt », ce qui conforte sa théorie.

Dans ses dernières déclarations, le patron d’OpenAI a souvent présenté GPT-5 comme un système proche de l’intelligence artificielle générale. Il explique que GPT-5 peut répondre parfaitement à des questions que les autres modèles ne savent pas traiter, ce qui lui fait dire que « le moment est venu ».
En août, les utilisateurs de ChatGPT devraient commencer à voir apparaître l’option GPT-5, qui remplacera à terme toutes les autres. The Verge indique s’attendre à la publication de trois modèles : GPT-5, GPT-5 mini et GPT-5 nano. Les utilisateurs gratuits, qui passeront aussi au nouveau modèle, auront peut être moins de questions possibles à la version la plus performante. D’ici là, OpenAI sortira son premier modèle ouvert depuis plusieurs années, pour se relancer sur ce terrain où la Chine accélère. À voir si son avance est réelle où si Grok 4, Gemini 2.5 Pro et les autres sont déjà proches de son nouveau LLM.
Autre hypothèse déjà évoquée par Numerama : le 6 octobre, date de la conférence OpenAI Dev Day. Mais le lancement en août permettrait à OpenAI d’offrir son propre moment à GPT-5.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !