Lors de sa Google I/O 2025, Google a présenté Veo 3, la toute dernière version de son outil de génération de vidéos. Une évolution radicale, puisqu’il peut maintenant ajouter du son et des paroles aux vidéos générées.

Mai 2024, Moutain View : Google annonce son concurrent de Sora, Veo, qui permet de générer des vidéos grâce à l’intelligence artificielle. Sept mois plus tard, rebelote : c’est l’annonce de Veo 2, toujours pour concurrencer Sora d’OpenAI. À la Google I/O 2025, Google est de retour, avec Veo 3, qui va plus loin que Sora, puisqu’il peut générer de l’audio et de la vidéo.

Dans le même temps, Google a fait beaucoup d’autres annonces : Gemini peut chercher dans tous vos documents (Docs, Sheets, Drive, Gmail, etc.) pour vous répondre ; Gemini a droit à un abonnement à 200 dollars et Google vient peut-être d’enterrer la recherche sur le web.

Veo 3 peut ajouter du son et des paroles

C’est la nouveauté majeure apportée par Veo 3. Aux vidéos s’ajoutent « des bruits de circulation en arrière-plan d’une scène de rue, des chants d’oiseaux dans un parc, voire des dialogues entre personnages », écrit Google dans son communiqué. On peut faire parler des animaux ou sonoriser les ailes qui battent d’une chouette.

Capture d'écran d'une vidéo générée par Veo 2. // Source : Google
Capture d’écran d’une vidéo générée par Veo 2. // Source : Google

Pour le moment, Sora d’OpenAI ne permet pas de générer des vidéos avec du son. Pourtant, plein d’autres IA offrent cette fonction, le plus souvent avec des vidéos moins poussées. Google est néanmoins la première grande entreprise à présenter une telle IA.

Un générateur de vidéos qui s’améliore

Dans le même temps, Google en profite pour améliorer la qualité vidéo de Veo 2. L’entreprise n’y va pas de main morte : « Veo 3 excelle dans tous les domaines, qu’il s’agisse de texte ou d’image, de physique du monde réel ou de synchronisation labiale précise. »

Pour le moment, Veo 3 est disponible uniquement aux États-Unis pour les abonnés à Google One AI Premium. On peut y accéder depuis Vertex AI pour les utilisateurs professionnels, mais aussi depuis Flow. Il s’agit d’une nouvelle application de Google pour créer des films avec l’IA. Il réuni en fait les principaux modèles de Google : Veo, Imagen et Gemini. On peut formuler des requêtes textuelles, gérer plusieurs aspects de sa vidéo (personnages, lieux, objets, styles).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !