Google a peut-être tué le web tel qu’on le connaissait hier, lors de sa conférence Google I/O 2025 du 20 mai 2025. L’autre star de l’événement, c’était évidemment Gemini, qui profite de moult nouveautés. Parmi elles, son intégration dans le navigateur Chrome.
Gemini arrive dans Chrome, mais pas pour tout le monde
L’annonce a été plutôt discrète de la part de Google, mais n’a pas manqué de se faire remarquer. Google déploie ce 21 mai l’intégration de Gemini dans Chrome, en accès anticipé.
La fonction est réservée aux abonnés à Google AI Ultra, son nouvel abonnement à 250 dollars par mois (et aux abonnés Google AI Pro), disponible uniquement aux États-Unis. Elle n’est disponible qu’en anglais et sur les versions Windows et macOS de Chrome.



L’idée, avec ce chatbot, c’est d’automatiquement comprendre le contexte d’une page web, poser des questions sur son contenu, la résumer, etc. Si l’on ne comprend pas quelque chose, Gemini est là pour nous expliquer. Google précise qu’à l’avenir, Gemini pourrait être capable de travailler sur plusieurs onglets et même de naviguer sur les sites web à votre place.
Des milliards d’internautes utiliseront peut-être Gemini
Google Chrome est de loin le navigateur web le plus utilisé dans le monde, avec 66 à 67 % de parts de marché. Si l’on estime que le nombre d’internautes dans le monde est de 5,64 milliards, cela signifie qu’environ 3,74 milliards de personnes utilisent Chrome dans le monde chaque mois. Une exposition énorme pour Google, et de quoi imposer Gemini comme le chatbot le plus utilisé.

Pour l’instant, c’est ChatGPT, qui compte 800 millions d’utilisateurs dans le monde, soit un être humain sur dix. L’outil d’OpenAI a su se créer une avance considérable par rapport aux concurrents. Mais Google est sur le bon chemin : Sundar Pichai, directeur général de Google, expliquait lors de la Google I/O que 400 millions de personnes utilisaient Gemini chaque mois.
Quand le chatbot sera déployé pour tous (s’il l’est un jour), son nombre d’utilisateurs explosera probablement. Toutefois, il reste à Google un obstacle : la justice américaine.
Google a-t-il le droit d’imposer Gemini dans son navigateur ?
Ce changement (qui sera majeur dans le futur) intervient alors que Google est en procès antitrust aux États-Unis, dans une affaire historique. L’entreprise est accusée d’abus de position dominante dans l’intégration de son navigateur Chrome, entre autres. Ce que le Département de la Justice américain (DOJ) reproche, c’est que Chrome serve à mettre en avant les autres services de Google (Search, Gmail, YouTube, etc.). Les audiences ont débuté le mois dernier et le DOJ propose une mesure radicale : forcer Google à vendre Chrome. L’objectif serait de briser le lien entre Chrome et le moteur de recherche de Google.

Le géant du web tente ici de fondre un autre de ses services dans Chrome, son chatbot. Des documents mis en ligne sur le site du DOJ montraient même les intentions de Google. Le Département de la Justice pourrait même s’en servir pour appuyer ses conclusions et forcer Google à vendre son navigateur. Le fait d’intégrer Gemini dans Chrome pourrait être jugé comme une pratique anticoncurrentielle par la justice américaine. Affaire à suivre : pour le moment, il ne s’agit que d’un accès anticipé et le procès antitrust ne va pas se terminer tout de suite.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !