Google va tenir sa conférence annuelle dédiée à ses nouveautés logicielles ce mardi 20 mai, à partir de 19 heures. Cette Google I/O va certainement faire la part belle à l’intelligence artificielle générative.

À la base, la Google I/O est un événement de Google surtout pensé pour les développeurs. Mais avec l’impact que l’entreprise a dans le numérique, cette conférence attire beaucoup plus de monde. Cette année, l’édition 2025 de la I/O se déroulera les 20 et 21 mai, avec la grande conférence prévue ce mardi 20 mai, à partir de 19 heures (heure de Paris).

Voici ce qu’il faut savoir pour suivre l’évènement et une anticipation de toutes les annonces qui pourraient tomber.

Comment suivre la Google I/O 2025 en direct ?

La conférence sera diffusée en anglais sur le site de l’événement ainsi qu’en direct sur YouTube. Elle devrait durer entre une et deux heures. Ensuite, des conférences et des ateliers seront lancés autour de thématiques plus fines. Des séquences parfois techniques, étalées les 20 et 21 mai, qui s’adressent davantage aux développeurs.

Vous pouvez suivre la Google I/O 2025 sur Numerama : nos journalistes couvriront l’événement depuis la rédaction. Notez aussi que Frandroid sera en direct sur Twitch à partir de 18h30 pour commenter la conférence de Google. Son rédacteur en chef, Omar Belkaab, sera en duplex depuis le siège de Google, à Mountain View.

Ce que Google pourrait annoncer ce soir

La plupart des annonces concernent l’intelligence artificielle générative (GenAI, dans le jargon) et Gemini, le chatbot de Google, un gros rival de ChatGPT. Cependant, Google devrait avoir d’autres nouveautés dans sa besace.

Les lunettes connectées de Google

C’est peut-être l’annonce la plus importante de la Google I/O : des lunettes connectées développées avec Samsung. Elles seraient la suite du projet Astra, une technologie d’IA qui « interprète » ce qu’elle voit et ce qu’elle entend via l’accessoire. L’entreprise a promis de faire une démonstration durant sa conférence.

Les nouvelles lunettes de Google. // Source : Google
Les nouvelles lunettes de Google. // Source : Google

Cette présentation irait de pair(e) avec Android XR, son système d’exploitation dédié aux lunettes connectées. Google pourrait montrer davantage de démonstrations de son OS. La résurrection des Google Glass, c’est peut-être pour aujourd’hui.

Gemini : le gros morceau d’IA

Cette année encore, Gemini sera à l’honneur. Google pourrait présenter un Gemini Ultra, son modèle d’IA le plus performant, ou encore une évolution de Gemini 2.5 Pro, capable de gérer davantage de tokens.

Gemini Live // Source : Google
Gemini Live. // Source : Google

On s’attend à ce que Gemini arrive dans le navigateur Chrome, pour analyser des pages, interagir avec. Enfin, on espère des améliorations de Gemini Live, la version vocale du chatbot.

La recherche Google va encore changer

Google pourrait remplacer son bouton « J’ai de la chance » par un « AI Mode » ; cela fait 27 ans qu’il est là. Ce bouton serait l’équivalent d’un Perplexity ou d’un ChatGPT Search. Cette fonction apporterait des réponses plus complètes des AI Overviews qu’on connaît (mais qui ne sont pas disponibles en France).

Le mode IA de Google, en cours de test.
L’AI Mode.

Cet AI Mode a déjà été présenté par Google, bien que pour l’instant, il s’agisse d’une expérimentation. Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi.

Les annonces déjà faites

Google n’a pas attendu sa Google I/O pour présenter plusieurs nouveautés, y compris des annonces majeures.

L’annonce déjà faite : Android 16

Plus tôt en mai, Google tenait une conférence dédiée à Android. Chaque année, Android est un gros morceau de la Google I/O. Mais cette fois, Google a décidé de chambouler son programme pour avancer le cycle de développement du système d’exploitation. Ainsi, Google a dévoilé le nouveau design d’Android 16, baptisé Material 3 Expressive.

Material 3 Expressive dans Android 16. // Source : Google
Material 3 Expressive dans Android 16. // Source : Google

Cette version devrait être lancée dès juin et les téléphones Pixel devraient être les premiers à recevoir la mise à jour. Il faudra attendre encore quelques mois avant de voir arriver Material 3 Expressive.

Google Assistant sera mis au placard

Autre annonce déjà faite par Google en mai : Gemini va remplacer Google Assistant un peu partout. Il va être remplacé dans Android for Cars, Android Auto, Wear OS 6 et Google TV.

Gemini Live arrive dans les voitures, pour discuter avec l'IA de Google
Gemini Live arrive dans les voitures, pour discuter avec l’IA de Google // Source : Google

On s’attend aussi à ce que l’assistant vocal soit remisé sur les enceintes connectées Nest. Il s’agit de la dernière catégorie majeure de produits sur laquelle Google Assistant est toujours là.

NotebookLM a droit à sa propre application

NotebookLM, c’est l’outil de Google qui permet d’analyser tout un tas de documents (PDF, pages web, audio). Une sorte de ChatGPT plus spécifique à qui l’on confie tout. Ce 20 mai, son application mobile est disponible sur iOS et Android gratuitement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !