Google Assistant pourrait bien vivre ses derniers jours. Le service lancé en 2016, qui permet de poser des questions à un assistant vocal, voit progressivement son intérêt diminuer avec l’émergence des chatbots basés sur des grands modèles de langage, comme ChatGPT (OpenAI), Le Chat (Mistral) et Gemini (Google). Les LLM sont capables de répondre à tout et de personnaliser leurs réponses, là où les assistants vocaux à l’ancienne sont bien plus prévisibles.
Google, qui permet déjà de configurer Gemini en assistant vocal par défaut sur les smartphones et tablettes Android, a annoncé le 13 mai 2025 son intention d’aller plus loin.
Gemini : nouvel assistant par défaut sur tous les appareils
Dans les prochains mois, Google Gemini remplacera Google Assistant sur les systèmes d’exploitations suivants :
- Android for Cars : l’OS Google préinstallé sur des voitures récentes, comme la Volvo EX30.
- Android Auto : l’interface Android quand on branche son téléphone à une voiture compatible.
- Wear OS 6 : la nouvelle version du système d’exploitation des montres.
- Google TV : l’interface de nombreux téléviseurs connectés, de décodeurs (Freebox Pop notamment) ou de boîtiers comme le Google TV Streamer 4K.
- Android XR : le futur système de Google destiné aux casques comme celui de Samsung. Gemini sera l’assistant par défaut, avec en bonus la reconnaissance de l’image.

Quand on appuiera sur le bouton de sa télécommande ou de son volant, ou que l’on prononcera les mots magiques « OK Google », c’est Gemini qui sera à l’écoute. De quoi imaginer un début de retraite pour Google Assistant, qui est amené à rester en tant que une couche secondaire de Gemini pour les actions simples et locales (minuteur, alarme, téléphone, etc.).
Parmi les usages nouveaux imaginés par Google : le mode compagnon dans la voiture, pour discuter avec Gemini sur la route sur les longs trajets. L’IA imitera une conversation humaine pour vous empêcher de vous endormir. Il est aussi possible de lui demander de nous raconter l’actualité ou de discuter avec lui d’un sujet qui nous intéresse.

Le déploiement de ces mises à jour sera progressif. Google cite quelques véhicules dans son communiqué, comme la Lincoln Nautilus, la Renault R5 et la Honda Passport.
Bientôt la fin de Google Assistant sur les enceintes Google Home et Google Nest ?
Désormais préinstallé nativement sur les smartphones, les tablettes, les voitures, les montres et les téléviseurs, Gemini est encore absent sur une catégorie majeure : les enceintes connectées. C’est pourtant ce segment par lequel est arrivé Google Assistant en 2016, avec la première enceinte Google Home.
Y aura-t-il du nouveau pour les enceintes bientôt ? La Google I/O du 20 mai pourrait être l’endroit où Googlera dévoilera ses plans pour ses appareils Google Nest, comme ses écrans et ses enceintes. Il serait étonnant de ne pas voir Gemini arriver graduellement sur ce segment.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !