Google mise principalement sur son assistant Gemini pour concurrencer ChatGPT. Cependant, l’entreprise américaine développe aussi d’autres produits d’intelligence artificielle destinés à des publics plus spécifiques. Le plus connu d’entre eux ? NotebookLM.
Ce service, qui se destine autant aux étudiants qu’aux curieux, permet de créer des IA spécialisées sur des sujets bien précis. NotebookLM a une caractéristique inédite : c’est vous qui lui fournissez des sources (liens, PDF, texte, audio, images). L’outil répond ensuite à vos questions et peut même générer des podcasts avec des voix artificielles qui parlent.
Le 20 mai, jour de la conférence Google I/O, Google sortira une application NotebookLM sur iOS, iPadOS et Android. De quoi enfin propulser le service ?
Une application NotebookLM le 20 mai
Logan Kilpatrick, le responsable de Google AI Studio, a annoncé sur X (Twitter) l’ouverture des précommandes pour l’application NotebookLM. Il est possible de précharger l’application, pour pouvoir l’utiliser le 20 mai. La logique voudrait qu’elle soit présentée sur scène lors de la conférence, avec quelques nouveautés. Tout le monde pourra la télécharger dans la foulée.

Un bouton de partage pour activer NotebookLM : la bonne idée de l’application
NotebookLM, renommé Google NotebookLM pour l’occasion, pourra analyser des documents comme dans la version web. Il s’agit d’un bloc-notes dopé à l’IA, avec la possibilité de poser des questions à ses propres enregistrements.
Une des particularités prometteuses de l’application est la génération d’un podcast avec un bouton. Un exemple : vous êtes sur la page Wikipédia d’un sujet compliqué. Cliquez sur le bouton de partage, choisissez NotebookLM et Google produira un podcast que vous pourrez écouter sur le sujet, en se basant seulement sur les données de Wikipédia.

En lançant NotebookLM sur iOS et Android, Google ouvre la porte à une cohabitation du logiciel avec Gemini. Les fans de NotebookLM craignaient que Google finisse par le tuer au profit de l’assistant intelligent, mais l’entreprise semble miser sur deux approches distinctes.
En mars 2025, Numerama avait interviewé Steven Johnson, un écrivain passionné de nouvelles technologies débauché par Google pour fonder le service. Le cocréateur de NotebookLM avait indiqué qu’une application était en projet : son lancement est désormais confirmé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !