En Europe, iOS 17.4 est sans doute une des plus grandes mises à jour de l’histoire de l’iPhone. Elle introduit plusieurs changements liés au Digital Markets Act, comme la possibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store. D’autres nouveautés plus mineures, comme de nouveaux émojis, sont au programme.

En attendant un iOS 18 sur le thème de l’intelligence générative en juin, Apple publie une mise à jour d’intermédiaire d’iOS 17, numérotée 17.4, ce lundi 4 mars. Elle est compatible avec les mêmes appareils que les précédentes versions, à savoir tous les iPhone à partir du XR et du XS.

Quoi de neuf avec iOS 17.4 ? Pas mal de choses. Comme Apple en a pris l’habitude ces dernières années, la mise à jour X.4 apporte plusieurs nouveautés importantes, alors que les précédentes se contentaient de correctifs logiciels. iOS 17.4 est aussi « la mise à jour du DMA », le règlement européen qui force l’ouverture de l’iPhone.

Les nouveautés d’iOS 17.4 exclusives à l’Europe

Digital Markets Act oblige, Apple transforme l’iPhone en Europe (mais pas l’iPad). Les changements ci-dessous sont réservés aux habitants de l’UE, puisqu’Apple n’a pas souhaité les rendre mondiaux.

Des magasins concurrents de l’App Store

Dans l’Union européenne, les propriétaires d’iPhone ne sont plus obligés de télécharger des applications depuis l’App Store. Apple permet aux développeurs qui le désirent de créer leurs propres magasins d’applications, à récupérer depuis leurs sites web. Ces magasins permettent ensuite de télécharger des applications. Chaque magasin peut déterminer ses propres règles, ce qui ouvre à l’iPhone des domaines aujourd’hui interdits, comme les émulateurs, les logiciels P2P ou la pornographie.

Setapp va proposer un magasin concurrent de l'App Store, avec un abonnement pour accéder à toutes les apps.
Setapp va proposer un magasin concurrent de l’App Store, avec un abonnement pour accéder à toutes les apps. // Source : Setapp

Parallèlement, Apple doit ouvrir son App Store à une nouvelle concurrence. Des conditions alternatives permettent aux développeurs qui le souhaitent de contourner la taxe des 30 %, avec des moteurs de paiement alternatifs (ou des liens vers leurs propres sites). Mais ce nouveau système oblige les développeurs à verser 0,50 € par téléchargement à Apple.

Apple Pay n’est plus la seule solution de paiement

Apple Pay va-t-il reculer en Europe ? Avec iOS 17.4, Apple permet aux banques de l’Union européenne de lancer leurs propres applications de paiement. Elles pourront utiliser le double appui pour lancer Apple Pay et la puce NFC de l’iPhone. À terme, certaines banques pourraient quitter Apple Pay.

D’autres navigateurs que Safari

Avec iOS 17.4, Apple propose aux Européens de choisir entre 12 navigateurs web, affichés aléatoirement. Les navigateurs web peuvent aussi utiliser des moteurs web différents en Europe, alors qu’ils doiventutiliser Apple WebKit dans le reste du monde.

iOS 17.4 propose de choisir un navigateur à la première ouverture de Safari.
iOS 17.4 propose de choisir un navigateur à la première ouverture de Safari. Safari n’est pas mis en avant.. // Source : Numerama

Les nouveautés d’iOS 17.4 disponibles dans le monde entier

Comme d’habitude, Apple profite des mises à jour intermédiaires d’iOS pour déployer plusieurs nouveautés à échelle mondiale. Elles sont moins importantes que l’ouverture de l’iPhone à des App Store concurrents, mais satisferont plusieurs milliers d’utilisateurs.

Siri n’a plus besoin de « Dis Siri »

Depuis septembre, le mot-clé « Hey Siri » n’est plus obligatoire pour parler à Siri en anglais. Apple étend ce changement à la France avec iOS 17.4, puisque l’assistant vocal peut désormais être déclenché avec son nom. La phrase « Siri, quelle heure est-il ? » est désormais reconnaissable (on peut le désactiver en cas de faux déclenchements trop réguliers).

Après l'installation d'iOS 17.4, l'iPhone prévient qu'il peut désormais reconnaître le mot-clé « Siri ».
Après l’installation d’iOS 17.4, l’iPhone prévient qu’il peut désormais reconnaître le mot-clé « Siri ». // Source : Numerama

De nouveaux émojis et quelques changements

iOS 17.4 introduit quelques nouveaux émojis, en conformité avec l’Unicode 15.1. Les nouveaux entrants sont peu nombreux, puisqu’il n’y a que six nouveaux émojis (deux têtes qui bougent, un phœnix, un citron vert, un champignon et une chaîne cassée).

Les nouveaux émojis d'iOS 17.4.
Les nouveaux émojis d’iOS 17.4. // Source : Numerama

Parmi les changements longuement débattus : le remplacement des émojis famille par des pictogrammes, en conformité avec les demandes du consortium. Il s’agit d’une mesure provisoire en attendant de pouvoir générer des familles plus représentatives de la réalité.

Des podcasts analysés par une intelligence artificielle

Nouveauté étonnante d’iOS 17.4 : les podcasts sont analysés par une intelligence artificielle, qui propose une transcription écrite. L’intérêt pour l’utilisateur est de retrouver plus facilement une phrase ou d’effectuer des recherches par contenu. C’est un premier pas avant iOS 18, qui devrait mettre l’IA à l’honneur.

IMG_9024

Un nouveau menu pour suivre l’état de sa batterie

À partir d’iOS 17.4, le menu de suivi de la santé de la batterie s’étoffe. Il indique désormais le nombre de cycles de la batterie, en plus de sa santé exprimée en pourcents.

Cette nouveauté est pour l’instant réservée aux iPhone 15, alors qu’Apple annonce que leur durée de vie est doublée.

Un nouveau protocole pour iMessage

C’est un changement invisible pour les utilisateurs, mais iMessage change de protocole. Il passe à la cryptographie post-quantique, qui garantit un niveau de sécurité inviolable par un futur ordinateur quantique.

Le cloud gaming autorisé sur l’App Store

Dernier changement : iOS 17.4 ouvre l’iPhone aux applications de cloud gaming, jusque-là interdites sur l’App Store. Le Xbox Game Pass ou Nvidia GeForce Now devraient bientôt proposer leurs propres applications.

La mise à jour peut être installée directement dans les réglages, rubrique Général et Mises à jour logicielles. Elle est accompagnée d’iPadOS 17.4, qui apportent les mêmes changements globaux, mais pas les changement européens.

Source : Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !