Le samedi 5 juillet, le Real Madrid jouait son quart de finale de la Coupe du monde des clubs. Le club espagnol a battu le Borussia Dortmund sur le score de 3 à 2, avec une sublime retournée accrobatique de Kylian Mbappé, entré en jeu en tant que remplaçant. Il s’agit assurémeent d’un de ses beaux buts avec le Real Madrid, et le Kiks le sait.
Pour célébrer cette action, Kylian Mbappé a publié sur Instagram une photo de son but. Sauf qu’un détail n’a pas trompé les utilisateurs : les supporters à l’arrière sont faux.
Mbappé aurait photoshoppé sa photo pour ajouter des supporters


Sur Instagram, Kylian Mbappé a publié une photo prise au MetLife Stadium à New York, pendant son but. Comme trop souvent avec les footballeurs, aucun photographe n’est crédité. La star du Real Madrid a récupéré une image publiée en ligne et la diffuse sur son compte suivi par des millions de personnes.
Problème : à l’arrière-plan, quelque chose cloche. Dans le fond de l’image, les supporters ne ressemblent plus à rien. Non pas parce qu’ils sont vilains, mais parce qu’il s’agit masse diforme de chair et de tissu. Les silhouettes sont répétées, déformées et les visages sont flous. Le résultat ressemble à une mauvaise utilisation de l’outil tampon de Photoshop.

Cette modificiation n’a pas trompé les internautes, qui ont remarqué que l’image a été modifiée et qui moquent le joueur dans les commentaires de la publication. D’autres pointent du doigt cette pratique qui vise ici à duper.

Dans les commentaires, d’autres, en revanche, prennent la défense de l’attaquant. On peut supposer que la photo a été retouchée à l’aide d’un logiciel d’édition de photo, potentiellement sur smartphone, ou que Kylian Mbappé a recouru à de la (mauvaise) intelligence artificielle générative. Un outil comme ChatGPT, Google Gemini ou Adobe Firefly auraient rendu un résultat plus convaincant, quasiment impossible à discerner de la réalité.

Difficile à dire si Kylian Mbappé est à l’origine de cette retouche ou s’il s’agit d’un de ses communicants. Pour le moment, le joueur français n’a pas réagi à cette « polémique » qui n’en est pas vraiment une. Cette publication Instagram a surtout relancé le débat autour de l’usage de l’IA pour modifier la réalité. D’autant plus que l’image d’origine n’a toujours pas été retrouvée. On peut théoriser que les stades américains, souvent vides, n’étaient pas remplis sur cet angle de la caméra.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !