Netflix, c’est avant tout un service de vidéo à la demande par abonnement. Mais Netflix, c’est aussi du bricolage façon « Do It Yourself ». Vous n’y croyez pas ? Alors c’est que vous n’avez jamais visité la rubrique « Make It » du site américain ! Celle-ci fournit en effet des guides pour concevoir ses propres gadgets. Et ceux-ci peuvent s’avérer très intéressants pour profiter de l’expérience que propose Netflix.
Prenez l’exemple des chaussettes connectées qui mettent une vidéo Netflix en pause si elles détectent que vous vous endormez. Plutôt pratique, n’est-ce pas ? Avec elles, vous pourrez sans crainte tomber dans les bras de Morphée et avoir la certitude que l’épisode de votre série préférée ne continuera pas sa diffusion.
Comment ça marche ? Les chaussettes connectées sont équipées d’un système appelé actigraphie, qui consiste à détecter les cycles d’éveil et de sommeil d’une personne. Si l’accéléromètre remarque que vous avez cessé de bouger pendant un certain temps, un signal est envoyé en direction du téléviseur pour mettre en pause Netflix.
Mais alors, que se passe-t-il pour ceux qui regardent un épisode sans bouger le moindre petit orteil ? Qu’ils se rassurent, la vidéo ne se coupera pas soudainement. Il suffira d’un simple mouvement pour éviter la mise en pause. En fait, un signal lumineux se mettra à émettre un peu avant pour vérifier si le téléspectateur est éveillé. Celui-ci n’aura plus qu’à bouger très légèrement pour éteindre le signal et « réinitialiser » le détecteur.
« L’accéléromètre est très sensible aux petits mouvements, donc il est capable de détecter lorsque vous êtes juste assis à regarder très sagement Netflix, et lorsque vous êtes en train de vous en dormir vraiment », explique Netflix. Reste une question : la vidéo risque-t-elle de redémarrer si, pendant la phase d’endormissement, des mouvements musculaires sont détectés par l’accéléromètre ? A priori non : il faudra passer par la télécommande.
Si ces chaussettes vous tentent, sachez que plusieurs patrons de couture sont proposés pour que vous puissiez les personnaliser à l’effigie de vos séries TV préférées, comme par exemple. Bloodline, Daredevil, House of Cards, Jessica Jones, Narcos et Sense8. Mais il y en a plusieurs autres, si vous n’appréciez pas celles-ci.
Ça, c’était la partie facile. Après, il va falloir vous retrousser les manches et faire un peu d’électronique et de programmation. Si ça ne vous fait pas peur, alors il vous faudra acquérir le matériel nécessaire et suivre les huit grandes étapes du guide.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.