Apple a déployé une mise à jour de sécurité pour l’iPhone 5s, un smartphone commercialisé pourtant en 2013.

L’iPhone 5s n’est pas seulement un des meilleurs iPhone jamais sortis par Apple, il est aussi un des plus résistants. Le 23 janvier 2023, Apple a déployé iOS 16.3 sur ses iPhone récents, avec notamment l’ajout des clés de sécurité pour sécuriser son compte. L’iPhone 5s, sorti en 2013, n’a pas été oublié. S’il n’a pas droit au dernier iOS, le smartphone a reçu la mise à jour iOS 12.5.7, avec plusieurs correctifs de sécurité. Comme on peut le voir sur cette page officielle, d’autres appareils sont concernés, comme les iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad Air, iPad mini 2, iPad mini 3 et iPod touch (sixième génération). Tous ne sont officiellement plus supportés par la marque californienne, qui prolonge donc artificiellement leurs durées de vie.

Cette mise à jour de sécurité vise à corriger une faille liée à des sites web malicieux qui pourraient entraîner l’exécution de code indésirable. Traduction : il est vivement recommandé de la télécharger et de l’installer si on veut prolonger la vie d’un vieil appareil. Pour rappel, l’iPhone 5s avait déjà reçu une mise à jour similaire en septembre dernier (iOS 12.5.6). Sa longévité ne cesse de surprendre.

L'iPhone 5s était le premier avec un capteur d'empreintes Touch ID. // Source : Apple
L’iPhone 5s était le premier avec un capteur d’empreintes Touch ID. // Source : Apple

Apple, le bon élève des mises à jour

Si l’iPhone 5s ne peut pas prétendre recevoir les dernières nouveautés logicielles d’Apple, le voir encore considéré dix ans après son lancement est une initiative à souligner. La firme de Cupertino ne cesse d’étendre toujours plus la compatibilité des dernières versions de iOS, ce qui permet à son iPhone de tenir plus longtemps. Astuce : il suffit de lui flanquer une nouvelle batterie pour envisager sereinement l’avenir.

Comme le rappelle cette infographie partagée le 24 janvier par Max Weinbach, journaliste chez 9to5Google, les utilisatrices et utilisateurs Android ne sont pas autant choyés par les différents constructeurs. Ainsi, Samsung, Google, OnePlus ou encore Oppo ne garantissent des mises à jour de sécurité que pour une durée de cinq ans. Soit deux fois moins qu’Apple. L’intéressé rappelle par ailleurs : « Samsung, OnePlus et Oppo ne lancent jamais leurs téléphones avec les dernières mises à jour. Le Pixel 7 [Google] et le Galaxy S22 [Samsung] sont de la même génération : 2022. Les deux disparaîtront avec Android 14. Le Pixel 7 a été lancé avec Android 13, le S22 avec Android 12. » Chez Apple, les téléphones sont toujours lancés avec la dernière version d’iOS. 

Souvent pointé du doigt par des groupes qui l’accusent d’obsolescence programmée, Apple est loin d’être le pire. Au contraire, sa politique va parfois plus loin que celle de certaines marques spécialisées, comme Fairphone (même si Fairphone a d’autres combats, comme la source des matériaux).

Comment installer la mise à jour iOS 12.5.7 ?

  • Rendez-vous dans Réglages ;
  • Puis dans l’onglet Général ;
  • Et Mise à jour logicielle.

Notez que votre appareil doit disposer de suffisamment d’espace de stockage pour pouvoir accueillir la mise à jour. Sinon, vous pouvez passer par un ordinateur.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !