Deux images satellites capturées par Planet Labs illustrent la précision de la frappe balistique. La première date du 23 juin 2025 : on y survole la base américaine d’Al Udeid au Qatar et on y distingue clairement un radôme, l’abri protecteur d’une antenne de communication. La seconde, prise le 25 juin, montre l’impact de la frappe iranienne survenue moins de 48 heures plus tôt : à la place du radôme, on retrouve une large zone grise, tandis que les bâtiments voisins présentent des traces de dommages mineurs.
C’est à la suite de la diffusion de ces clichés, permise par l’OSINT, que le Pentagone a officiellement confirmé le 11 juillet qu’un « missile balistique iranien a touché la base aérienne ».
Un impact clair, ciblé et limité


Dans les jours qui ont suivi l’attaque, les autorités américaines n’avaient pas nié l’incident, mais avaient rapidement minimisé son ampleur, insistant sur le fait que la majorité des missiles avaient été interceptés et que les dégâts étaient limités. Cette communication prudente intervenait alors que des négociations de cessez-le-feu entre l’Iran et Israël étaient en cours. Dans une publication du 23 juin dernier, le président américain Trump déclarait que 13 des 14 missiles balistiques avaient été interceptés lors des frappes contre Al Udeid, et avoir « laissé passer » un seul missile, car il n’était pas considéré menaçant, ce qui correspond probablement au missile ayant frappé le radôme de la base.
Les images satellites les plus récentes confirment qu’aucun autre secteur de la base américaine d’Al Udeid n’a été touché lors de la frappe iranienne : seul un impact, parfaitement localisé, est visible sur les clichés.
Qu’est-ce qui a été visé ?
La structure touchée est donc un radôme : facilement reconnaissable à sa forme sphérique blanche, il abritait un terminal de communication stratégique, baptisé MET (« Modernization Enterprise Terminal »). Installé en 2016 pour un coût de 15 millions de dollars, ce terminal tenait le rôle de transmetteur des communications sécurisées entre le commandement américain et ses opérations dans la région. Voix, vidéo, données : le MET est un carrefour au sein du réseau d’information du CENTCOM, le commandement central des forces des États-Unis.
Deux nouveaux clichés, diffusés le 14 juillet 2025 par le compte X @sentdefender, montrent que le dispositif caché sous le dôme a été totalement détruit, ou du moins gravement endommagé, par l’impact du missile balistique iranien.
Depuis, la base d’Al Udeid a été rapidement remise en état et demeure aujourd’hui opérationnelle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !