Les occasions de faire un peu d’astronomie ne manquent pas en mai 2022. Une éclipse lunaire et un essaim d’étoiles filantes attendent notamment les observateurs les plus motivés.

Le mois d’avril s’est achevé avec une belle éclipse solaire, malheureusement invisible depuis la France. C’est le moment de découvrir les phénomènes astronomiques que nous réserve le mois de mai 2022. Beaucoup de rapprochements de planètes sont à prévoir, ainsi qu’une éclipse lunaire. Autant d’occasions de pratiquer l’astronomie, même si vous n’avez pas de télescope.

Voilà les événements et dates à retenir pour le mois de mai.

Les phases de la Lune

La Lune présente toujours la même face à la Terre. Mais notre perception du satellite naturel de la Terre varie au cours du temps. L’ombre qui se déplace peu à peu sur cette face de la Lune tournée vers nous, c’est tout simplement le passage des jours et des nuits sur l’astre. On parle de phases pour se repérer.

• Le lundi 9 mai, c’est le premier quartier de Lune. On peut voir une demi-Lune. On dit aussi que la Lune est en quadrature Est.
  • Le lundi 16 mai, c’est la pleine Lune. Toute sa face visible est éclairée par le Soleil.
  • Le dimanche 22 mai correspond à la phase du dernier quartier. La Lune est en quadrature Ouest.
  • Le lundi 30 mai, c’est le jour de la nouvelle Lune. Elle n’est pas visible dans le ciel.
Pleine Lune. // Source : Unsplash/Jesper Kronholm (photo recadrée)

Les planètes visibles à l’œil nu

Saviez-vous que certaines planètes du système solaire sont visibles à l’œil nu ? Vous pouvez vous exercer à les trouver dans le ciel en mai. Voici dans quelles constellations elles se cachent et à quels horaires.

PlanèteMercureVénusMarsJupiterSaturne
Du 1er au 8Mercure21h20 – 22h20 TaureauVénus5h50 – 6h20 PoissonsMars5h20 – 6h20 VerseauJupiter5h40 – 6h20 PoissonsSaturne4h30 – 6h20 Capricorne
Du 9 au 15Mercure21h30 – 22h TaureauVénus5h40 – 6h10 BaleineMars5h – 6h10 VerseauJupiter5h10 – 6h10 PoissonsSaturne4h10 – 6h10 Capricorne
Du 16 au 22MercureinvisibleVénus5h20 – 6h PoissonsMars4h40 – 6h VerseauJupiter4h50 – 6h PoissonsSaturne3h40 – 6h Capricorne
Du 23 au 29MercureinvisibleVénus5h10 – 5h50 PoissonsMars4h20 – 5h50 PoissonsJupiter4h20 – 5h50 PoissonsSaturne3h10 – 5h50 Capricorne
Du 30 au 31MercureinvisibleVénus5h10 – 5h50 BélierMars4h – 5h50 PoissonsJupiter4h – 5h50 PoissonsSaturne2h40 – 5h50 Capricorne

Les autres phénomènes astronomiques

Éclipse, étoiles filantes, conjonctions… Mai 2022 sera rythmé par de nombreux autres événements astronomiques.

• Le dimanche 1er mai à l’aube, Vénus et Jupiter sont très proches dans le ciel.
  • Le mardi 3 et le mercredi 4 mai, profitez du crépuscule pour voir la lumière cendrée.
  • Le vendredi 6 mai, c’est le maximum d’un essaim d’étoiles filantes, les Êta aquarides.
  • Le lundi 16 mai a lieu une éclipse totale de Lune, que l’on peut tenter de voir à l’aube en France, même si les conditions ne sont pas optimales. La fin de la phase de totalité ne sera pas visible en France.
  • Le dimanche 22 mai, le quartier de Lune passe non loin de Saturne.
  • Le mercredi 25 mai, Jupiter et Mars côtoient la Lune le matin.
  • Le vendredi 27 mai, c’est de Vénus que la Lune est toute proche à l’aube.
  • Le dimanche 29 mai, profitez de la proximité entre Jupiter et Mars.

Vous voilà prêts et prêtes à admirer le ciel tout au long du mois de mai 2022. Bonnes observations !