Vous pouvez refuser l’activation de Mon Espace Santé, mais également clôturer votre profil par la suite. Voici comment.

Mon Espace Santé vient remplacer le « Dossier Médical Partagé » qui n’avait pas rencontré le succès escompté. Lancé officiellement ce 3 février 2022, cet espace servira de cahier de santé numérique où tout est centralisé — dossier médical, messagerie, documents. Des millions de Français et de Françaises recevront prochainement un mail ou un courrier. Cette notification contiendra la marche à suivre, ainsi qu’un code temporaire (lire notre guide pas à pas pour activer et utiliser l’outil).

Parmi les possibilités qui se présentent, vous avez la possibilité de refuser la création du compte Mon Espace Santé. Vous pouvez également le supprimer par la suite.

Quel délai pour s’opposer à Mon Espace Santé ?

À compter de la réception du mail ou du courriel, vous avez 6 semaines pour vous y opposer. Une fois ce délai passé, sans action de refus de votre part, votre compte Mon Espace Santé est créé automatiquement.

Comment refuser le compte Mon Espace Santé ?

Vous pouvez opposer un refus à la création du compte Mon Espace Santé, soit de votre propre chef (avant de recevoir le mail ou le courrier), soit dans les 6 semaines suivant la réception de la notification.

Pour ce faire, même si cela peut paraître contre-intuitif, vous devez… commencer par enclencher le processus d’activation.

  • Sur le site de Mon Espace Santé, cliquez sur « Activer mon espace santé ».
  • Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, il vous faudra en générer un en renseignant vos informations de carte vitale — même pour un refus, car cette étape permet de vous identifier.
  • Vous recevrez le code par SMS ou par mail.
codeprovisoire_mes
Pour générer un code provisoire d’activation. // Source : Capture d’écran
  • Une fois cette étape d’identification effectuée, vous serez amené vers une fenêtre ou vous pourrez prendre votre décision. Cochez « Je m’oppose à la création de Mon espace santé », puis sur continuer. Ce refus ne vous empêchera pas de l’activer par la suite si vous changez d’avis.
espace_sante_decision
C’est à ce stade que vous pouvez vous opposer ou activer le compte. // Source : Capture d’écran

Comment supprimer mon profil Mon Espace Santé

Si vous n’avez pas eu le temps de vous opposer à la création de votre compte, dans le délai de 6 semaines après le mail ou le courriel, ou pour toute autre raison, il est possible de supprimer intégralement votre profil Mon Espace Santé.

Pour ce faire :

  • Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur « Paramètres ».
  • Cliquez ensuite sur la section « Clôture du profil ».
  • Cochez les deux cases de consentement, et votre profil sera supprimé.

Il sera possible de le recréé par la suite (en repartant de zéro).

cloture_profil_monespacesante
Sur cette page, vous pouvez fermer votre compte Mon Espace Santé. // Source : Capture d’écran

Vous rencontrez un problème particulier en utilisant Mon Espace Santé ? Une fonctionnalité crée une difficulté au quotidien ? Cela a posé un problème lors de la communication avec un professionnel de santé ? N’hésitez pas à nous écrire votre témoignage : [email protected]