Face au réchauffement planétaire, l’humanité doit s’adapter, notamment contre les fortes chaleurs. En l’occurrence, le mois de juin 2024 nous livre une canicule de quelques jours. Plusieurs conseils concrets peuvent aider à mieux supporter ce genre d’épisodes de forte chaleur : aérer au bon moment, bien choisir ses aliments ou utiliser la climatisation sans abus.
Il est également tentant de prendre des douches froides, surtout en plein milieu de la nuit lorsque la chaleur vous empêche de dormir. Mais, est-ce vraiment une si bonne idée ? Quelle devrait être la température idéale d’une douche, pour rafraichir correctement l’organisme quand il fait trop chaud ?
La douche froide ne rafraichit pas : elle donne encore plus chaud
On s’en doute, une douche glacée n’est pas recommandée, même si elle procure un soulagement immédiat. Trois spécialistes de la physiologie et de l’anatomie humaine expliquent pourquoi dans un article The Conversation : « Notre corps réagit davantage aux changements de température de la peau qu’à ceux de la température centrale. Alors, si nous refroidissons une partie du corps (par exemple avec une éponge froide ou une douche froide), le flux sanguin cutané diminue et la température de la peau baisse. »
La température centrale est la température interne du corps, par opposition à la température périphérique (celle que l’on prend avec un thermomètre sous la langue, par exemple).
Grâce à la douche froide, poursuivent ces experts, on se sent effectivement rafraichi sur l’instant, car « l’eau froide provoque l’activation des récepteurs de la température froide dans la peau ». Pourtant, la douche froide est contre-productive : elle peut même conduire à augmenter la température centrale du corps. « Le sang circule moins dans la peau, nous gardons en fait plus de chaleur à l’intérieur. » Pas le meilleur moyen de ne pas mourir de chaud, donc.
Alors que l’on sent la peau se rafraîchir pendant une douche fraiche, grâce à l’eau froide et le flux sanguin qui diminue au niveau de la peau, notre organisme se prépare en fait à avoir encore plus chaud. « Le centre de notre corps se réchauffe en raison de la réduction de la perte de chaleur du corps, sans flux sanguin vers la peau. Quelques minutes plus tard, nous avons à nouveau chaud. »
La température idéale d’une douche quand il fait chaud
Que faut-il faire ? Lorsqu’on a trop chaud et que l’envie de se doucher est irrésistible, il est conseillé de prendre une douche chaude. Une douche dont la température est réglée sur 33° C sera plus rafraichissante qu’une douche à 20 ou 25° C. Même si cette douche parait moins agréable sur le moment, à plus long terme ses effets seront bénéfiques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !