Face au nombre impressionnant de nouveaux cas de Covid-19, le protocole sanitaire dans les écoles a été modifié. Voici les mesures qui s’appliquent aux enfants cas contact ou positifs au Covid-19 à partir du 11 janvier.

Un deuxième changement en deux semaines. Jean Castex a pris la parole le 10 janvier au soir afin de revenir sur les dispositions et le protocole sanitaire mis en place dans les écoles pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Impliquant de faire de nombreux tests en pharmacie ou dans des centres, le précédent protocole était jugé trop complexe et intenable par les professeurs comme par les parents.

Sur France 2, où le Premier ministre a fait ses annonces, Jean Castex a indiqué qu’il allait apporter des « simplifications », et a annoncé trois nouvelles mesures, applicables dès maintenant. Voici ce qu’il faut retenir.

Les nouvelles mesures de prévention du covid dans les écoles

Le nouveau protocole sanitaire prévoit désormais que :

  • Il n’est plus nécessaire d’aller chercher immédiatement son enfant s’il est cas contact. Les parents peuvent attendre la fin de leur journée de travail avant de le récupérer,
  • Il faut toujours faire passer trois tests à son enfant, mais il n’est plus nécessaire de faire un test antigénique en pharmacie ou un test PCR. Il est désormais possible de réaliser des autotests. Il faudra faire ces autotests le jour même, puis à J+2, et à J+4. Les autotests seront fournis gratuitement par les pharmacies aux familles des élèves cas contacts sur présentation d’une attestation, qui sera délivrée par l’école.
  • Pour le retour en classe, une seule attestation sur l’honneur indiquant que le résultat du premier test est négatif est suffisante : il n’est plus requis de fournir une attestation après chaque test.
Le protocole sanitaire dans les écoles a changé // Source : Kelly Sikkema / Unsplash
Le protocole sanitaire dans les écoles a changé // Source : Kelly Sikkema / Unsplash

Que faire si mon enfant est cas contact ?

Pour la marche à suivre lorsqu’un enfant est cas contact, les consignes changent en fonction de l’âge. Pour un enfant cas contact de moins de 12 ans :

  • Il faut immédiatement réaliser un autotest. L’enfant peut rester en cours si le test le jour même est négatif,
  • Il faut également réaliser un autotest à J+2 et à J+4. Si tous les tests sont négatifs, il n’est pas nécessaire de commencer une période d’isolement. Si un des tests est positif, il faut s’isoler.

Pour les élèves de plus de 12 ans :

  • Si votre enfant est cas contact avec un schéma vaccinal complet : il n’est pas requis de s’isoler. Il faut faire immédiatement un autotest, puis un second à J+2 et un troisième à J+4.
  • Si votre enfant est cas contact mais sans vaccin ou avec un schéma vaccinal incomplet : il faut commencer une période d’isolement de 7 jours, et effectuer un autotest à la fin de cette période.
Un test covid positif // Source : Medakit / Unsplash
Un test covid positif // Source : Medakit / Unsplash

Que faire si mon enfant est positif au Covid-19 ?

Si votre enfant a été testé positif au Covid-19, voilà la marche à suivre.

Si votre enfant a moins de 12 ans :

Si votre enfant est positif, il faut commencer une période d’isolement de 5 jours, quel que soit son statut vaccinal. Il faut réaliser un autotest à la fin des 5 jours : s’il est négatif, et s’il y a une absence de symptômes depuis 48h, l’isolement peut prendre fin. Si l’autotest est positif, il faut prolonger la période d’isolement de deux jours de plus, afin qu’elle ait une durée totale de deux jours.

Si votre enfant a plus de 12 ans et a le covid :

  • Avec un schéma vaccinal complet : il lui faut s’isoler pendant 5 jours, et faire un test. Si ce test est négatif, et s’il n’y a plus de symptômes depuis 48 heures, votre enfant peut sortir d’isolement. Dans le cas contraire, il faudra encore attendre 2 jours.
  • Sans vaccination, ou avec un schéma vaccinal incomplet : il faut s’isoler pendant 7 jours, et faire un test. Si le test effectué le 7e jour est négatif, et s’il n’y a plus de symptômes depuis 48h, alors l’isolement peut prendre fin. Sinon, votre enfant devra attendre le 10e jour pour sortir.
temps_isolement_covid-schéma6-02

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.