Depuis le 17 octobre 2023, le vaccin contre la grippe est disponible et recommandé pour certains publics. Une nouvelle campagne vaccinale contre le covid est aussi en cours depuis le 2 octobre. Peut-on (et doit-on) faire les deux ?

La campagne de vaccination contre la grippe est en cours depuis le mardi 17 octobre 2023 en France. Depuis le 2 octobre, la campagne de vaccination contre le covid est également lancée. En cause, l’arrivée de la saison hivernale, propice à la propagation des virus, mais aussi une vague de regain du coronavirus SARS-CoV-2 depuis la rentrée.

Pour cette campagne de vaccination contre le covid, certains publics sont particulièrement ciblés : les personnes âgées et celles atteintes de comorbidités ou immunodéprimées, plus fragiles face aux risques posés par le covid. Mais à noter que tout le monde a accès à ce vaccin.

Pour plusieurs publics, le vaccin contre la grippe et celui contre le covid sont particulièrement recommandés. // Source : Canva
Pour plusieurs publics, le vaccin contre la grippe et celui contre le covid sont particulièrement recommandés. // Source : Canva

Le vaccin contre la grippe et le covid en même temps ?

Chaque année, depuis plusieurs décennies, le vaccin contre la grippe connaît lui aussi une nouvelle formule — étant donné que ce virus mute régulièrement. À compter du 17 octobre 2023, la campagne vaccinale contre la grippe est ouverte à son tour. Peut-on faire les deux vaccins ?

  • Oui, les deux vaccins sont compatibles.
  • Oui, il est possible de les réaliser de manière simultanée à partir du 17 octobre, c’est-à-dire d’avoir une double injection lors du même RDV, sur deux sites d’injection distincts (généralement sur les deux bras).
  • Pour les personnes fragiles spécifiquement, il est même recommandé de « procéder à une double vaccination simultanée contre le covid et la grippe », indique le ministère de la Santé.

La posologie des deux vaccins est similaire : il s’agit d’une seule dose (peu importe votre schéma vaccinal précédent pour le covid). Concernant le covid, ce sera le vaccin de Pfizer (à ARN messager), lequel a également été « mis à jour » pour protéger contre les dernières mutations du coronavirus SARS-CoV-2.

Y a-t-il plus d’effets secondaires si on se fait vacciner contre le covid et la grippe le même jour ?

On pourrait spontanément penser que faire les deux vaccins le même jour expose à d’avantage d’effets secondaires. C’est faux : « recevoir les deux vaccins le même jour n’augmente pas les risques d’effets indésirables », confirme le ministère de la Santé. Selon la Haute Autorité de Santé, il est inutile d’attendre un délai entre les deux vaccinations.

Quel est le coût des vaccins grippe et covid ?

Si vous faites partie des personnes prioritaires, vous aurez un « bon de vaccination » qui permettra son remboursement à 100 % par l’Assurance Maladie. Si vous n’en faites pas partie, le vaccin et l’injection ne sont pas pris en charge (bien que votre mutuelle santé puisse le prendre en charge ; l’achat va de 6 à 10 €, prix le plus bas conseillé).

Le vaccin contre le covid quant à lui est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour toute la population.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.