Une nouvelle campagne de vaccination contre le covid commence à partir du lundi 15 avril 2024 en France. Qui peut recevoir un rappel du vaccin ?

Le début du printemps s’accompagne d’une nouvelle campagne de vaccination contre le covid, après une précédente campagne organisée à l’automne. Cette campagne commence le lundi 15 avril 2024. Elle vise à protéger surtout les personnes les plus vulnérables et les plus âgées contre la maladie, pendant la période estivale, qui sera notamment marquée par les Jeux olympiques — susceptibles de favoriser la transmission du virus en France.

« Faire son rappel au cours du printemps permettra d’être protégé pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique », indique l’Assurance Maladie.

Jusqu’à quand se déroule cette campagne de vaccination ?

« La campagne se déroulera du lundi 15 avril au dimanche 16 juin 2024, avec une extension possible au 15 juillet 2024 en fonction de la situation épidémiologique », indique le site officiel de l’administration française.

Qui peut se faire vacciner contre le covid dès avril 2024 ?

Les personnes ciblées principalement par cette campagne sont :

  • Les personnes âgées de 80 ans ou plus,
  • Les personnes immunodéprimées,
  • Les résidents en Ehpad (qui pourront recevoir le vaccin au sein de leur structure),
  • Toute personne à haut risque en fonction de sa situation médicale individuelle.

À l’exception des résidents en Ehpad, les personnes concernées peuvent se faire administrer le vaccin par des médecins généralistes ou spécialistes, des pharmaciens, des infirmiers, des sages-femmes ou dans des services hospitaliers. Il faut prendre rendez-vous avec le professionnel de santé.

Puis-je être vacciné contre le covid si je suis en bonne santé ?

Peut-on se faire vacciner si l’on n’est pas dans la liste des personnes ciblées par cette campagne ? Selon le site de l’Assurance Maladie, « il n’y a aucun document à présenter » pour obtenir un rendez-vous de vaccination contre le covid, ce qui sous-entend que oui. L’Assurance Maladie indique que la vaccination est prise en charge à 100 %, sans mentionner aucune condition.

Le site de l’administration française mentionne encore plus clairement que « si vous n’êtes pas concerné par le public ciblé par cette campagne, vous pouvez si vous le souhaitez recevoir une dose de rappel gratuitement ».

Vaccin covid. // Source : Canva
Vaccin covid. // Source : Canva

Quel délai pour faire mon rappel de vaccin covid ?

Le délai habituel à respecter entre deux doses de vaccin contre le covid, ou entre une infection et une dose de vaccin est de 6 mois.

Pour les personnes de 80 ans et plus, résidant en Ehpad ou immunodéprimées, le délai est plus court : 3 mois depuis la dernière injection ou la dernière infection au covid pour recevoir ce renouvellement vaccinal.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !