SpaceX met à disposition un outil qui permet de visualiser la position de la capsule Crew Dragon au-dessus d'un globe terrestre. Cela fait une journée que l'équipage Inspiration4 a quitté la Terre.

Quinze orbites autour de la Terre, des repas pris en micropesanteur, quelques expériences scientifiques également, et surtout le plaisir d’admirer la Terre depuis la coupole du vaisseau Crew Dragon, qui se trouve à près de 575 km d’altitude. La première journée passée dans l’espace pour Jared Isaacman, Hayley Arceneaux, Christopher Sembroski et Sian Proctor a été dense.

Leur périple, qui a débuté dans la nuit du 15 au 16 septembre, doit encore durer deux jours, avant une rentrée sur Terre prévue au cours du week-end du 18 et 19 septembre. D’ici là, l’équipage — dont la particularité est d’être constitué exclusivement de civils qui ne sont pas des astronautes professionnels — va encore tourner de nombreuses fois autour de la planète bleue. Justement, il est possible de suivre le déplacement de la capsule.

SpaceX propose en effet sur une page de son site web une visualisation du globe terrestre qui sert à déterminer la position du Crew Dragon. Son parcours est matérialisé par une trainée, qui indique son sens de déplacement et sa trajectoire par rapport à la surface. La société en profite pour rappeler l’altitude de la Station spatiale internationale (ISS) et du télescope Hubble, afin de donner des points de référence.

Follow Crew Dragon Inspiration4
Vous vous en doutez : la capsule n’est pas représentée à l’échelle. // Source : SpaceX

SpaceX a fait savoir au passage que la capsule a pour le moment culminé jusqu’à 590 km d’altitude par rapport au niveau de la mer. Cela constitue un record pour la compagnie : elle n’a jamais emmené un équipage aussi loin. Jusqu’à présent, ses voyages s’arrêtaient vers les 400 km, là où se trouve justement l’ISS. SpaceX effectue depuis 2020 des trajets entre la Terre et l’ISS, au profit d’astronautes.

Compte tenu de la propre rotation de la Terre ainsi que de la trajectoire et de la vitesse de déplacement de la capsule, l’équipage ne survole pas les mêmes régions. La Terre étant surtout recouverte d’eau, les quatre astronautes sont toutefois, la plupart du temps, au-dessus des océans. Mais lorsqu’il s’agira d’amerrir, ce n’est pas n’importe lequel qui sera choisi : la capsule doit finir sa course dans l’Atlantique.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo