SpaceX a plusieurs missions habitées qui l’attendent. Des missions vers l’ISS, des vols touristiques et même un futur tour de la Lune. Tour d’horizon du calendrier à venir pour l’entreprise américaine.

Décollage de l’équipage Crew-4 : 27 avril 2022

Quatre astronautes ont embarqué dans la capsule Crew Dragon de SpaceX. Trois sont américains et la dernière italienne : Kjell Lindgren, Jessica Watkins, Robert Hines, Samantha Cristoforetti. Les trois premiers représentent l’agence spatiale américaine, tandis que la dernière porte les couleurs de l’Agence spatiale européenne.

Il y aura également la mission du retour à assurer, dans six mois. SpaceX sera chargé de ramener les quatre voyageurs à bon port, fin septembre 2022 — la date n’est pas fermement arrêtée, dans la mesure où une courte extension peut être décidée. Point à noter avec cette mission : elle accueille la première femme noire dans la Station spatiale internationale.

iss station spatiale internationale espace terre nuages
L’ISS au-dessus des nuages, en 2011. // Source : Marshall Space Flight Center

Départ de la mission Crew-5 : octobre 2022

La prochaine mission habitée de SpaceX vers la Station spatiale internationale est prévue pour octobre 2022. Tout l’équipage est connu : on compte deux Américains (Nicole Mann et Josh Cassada), un Japonais (Kōichi Wakata) et, pour le quatrième siège, on évoque une grande première : la présence d’une Russe, à savoir Anna Kikina.

Les États-Unis et la Russie ont historiquement coopéré dans le spatial autour de l’ISS. Il est d’ailleurs arrivé que l’agence spatiale russe, Roscosmos, transporte des astronautes américains à bord de l’ISS. Ce serait ici la première fois que les USA rendent la pareille, avec SpaceX. Cependant, le contexte géopolitique autour de la guerre en Ukraine apporte une dose d’incertitude.

Envol de la mission Ax-2 : automne 2022 — printemps 2023

La mission Ax-2 est attendue entre l’automne 2023 et le printemps 2023. On sait qu’elle sera commandée par l’Américaine Peggy Whitson, une astronaute de la Nasa très expérimentée (665 jours dans l’espace, 10 sorties extravéhiculaires pour un total de 60 heures et trois séjours dans l’ISS, excusez du peu). L’investisseur John Shoffner a aussi été annoncé à bord.

Les autres membres ne sont pas encore connus. Il est évoqué la possibilité qu’un des deux sièges restants pourrait être attribué au gagnant ou à la gagnante de l’émission de TV Who Wants to Be an Astronaut? (Qui veut devenir astronaute ?), que produit la chaîne Discovery. Les missions Ax sont à visée touristique. La toute première a eu lieu en début d’année et a duré une semaine.

Planification de la mission Crew-6 : avril 2023

SpaceX procédera au mois d’avril 2023 à un nouveau décollage en direction de l’ISS. Nom de la mission : Crew-6. Pour l’instant, deux des quatre membres sont connus : les Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg. Le troisième siège devrait être réservé à un astronaute émirati. Ce ne serait pas une première : en 2019, Hazza Al Mansouri fut le premier à aller dans l’espace.

Le survol de la Lune : 2023

En 2018, le fondateur de SpaceX, Elon Musk, annonçait un projet de survol de la Lune financé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa — huit personnes doivent aussi faire partie du voyage. Une campagne de sélection est en cours dans le monde entier afin de sélectionner les compagnons de route de l’homme d’affaires. Celle-ci comprend entre autres un bilan médical.

Starship Lune
Une vision d’artiste qui montre un survol rêvé de la Lune. // Source : SpaceX

Une fois le choix arrêté, un entraînement débutera jusqu’en 2023. Même si SpaceX va tout superviser et contrôler à distance, il est préférable que tout le monde soit à peu près à un tel périple — procédures, combinaisons, phases clés du vol, etc. Le décollage se fera de la Floride. Une fois la boucle de la Lune terminée, le vaisseau, qui sera parti de Floride, rentrera. C’est en principe le Starship qui sera utilisé.

Départ de la mission Crew-7 : septembre 2023

La mission Crew-7 est une mission dans plus d’un an, en septembre 2023. À bon de la capsule Crew Dragon, on connaît déjà deux des quatre passagers : l’Américaine Jasmin Moghbeli et le Danois Andreas Mogensen. Ce sera une première pour Jasmin, qui servira en tant que commandante de bord. Andreas, lui, a déjà séjourné dans l’ISS. Il sera le pilote.