SpaceX va assurer plusieurs missions habitées avec sa fusée Falcon puis avec son lanceur Starship. Des missions vers l’ISS, des vols touristiques et même un futur tour de la Lune. Voilà les lancements qui sont attendus en 2023 et 2024 pour l’entreprise américaine fondée par Elon Musk.

Quel est le but de SpaceX, l’entreprise fondée par Elon Musk ?

SpaceX est une entreprise américaine fondée par Elon Musk en 2022, qui est active dans le vol spatial et l’astronautique. Elle fournit un éventail de prestations, pour le compte des États-Unis, en particulier l’agence spatiale américaine (Nasa), mais aussi pour le secteur de la défense. Elle concurrence des sociétés comme Arianespace en Europe ou l’United Launch Alliance aux USA.

SpaceX envoie des satellites en orbite, aussi bien gouvernementaux que privés. La société développe une constellation satellitaire Starlink pour proposer une offre commerciale d’accès à Internet par l’espace. Elle assure par ailleurs transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) et même le convoyage aller-retour d’astronautes.

Pour atteindre ses objectifs et satisfaire la vision d’Elon Musk, SpaceX développe et assemble tout un attirail : des fusées, des capsules, des moteurs. Elle commercialise ensuite une offre pour les secteurs public et privé. La société affiche des ambitions d’exploration dans l’espace, sur le long terme, notamment vers la Lune et Mars, en fournissant des solutions à la Nasa.

Quels sont les projets de SpaceX pour les vols habités ?

Les prochains lancements de SpaceX

Mission Ax-2 : mai 2023

La mission Ax-2 sera commandée par l’Américaine Peggy Whitson, une astronaute de la Nasa très expérimentée (665 jours dans l’espace, 10 sorties extravéhiculaires pour un total de 60 heures et trois séjours dans l’ISS, excusez du peu). L’investisseur John Shoffner a aussi été annoncé à bord. Les deux autres sont des Saoudiens : Ali AlQarni et Rayyanah Barnawi.

Polaris Dawn : juillet 2023

Début 2022, SpaceX annonçait le programme spatial Polaris. La première mission, baptisée Polaris Dawn (l’aube de Polaris) doit se dérouler à l’été 2023 — elle était attendue initialement pour la fin d’année 2022. L’objectif ? Organiser la toute première sortie extravéhiculaire par une entreprise privée — SpaceX — avec que des civils à bord de la capsule Crew Dragon.

Polaris Dawn
Un visuel du programme Polaris. // Source : SpaceX

Mission Ax-3 : octobre 2023

La troisième mission opérée par l’entreprise Axiom Space, en collaboration avec SpaceX, est attendu à l’automne 2023. L’équipage n’est pas encore connu, mais il y aurait au moins un astronaute de nationalité turque. Les missions Axiom sont des vols privés, permettant de faire du tourisme spatial. Les astronautes séjournent quelques jours dans la Station spatiale internationale.

Le survol de la Lune : 2023 ?

En 2018, le fondateur de SpaceX, Elon Musk, annonçait un projet de survol de la Lune financé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa — huit personnes doivent aussi faire partie du voyage. Une campagne de sélection est en cours dans le monde entier afin de sélectionner les compagnons de route de l’homme d’affaires. Celle-ci comprend entre autres un bilan médical.

Starship Lune
Une vision d’artiste qui montre un survol rêvé de la Lune. // Source : SpaceX

Une fois le choix arrêté, un entraînement débutera jusqu’en 2023. Même si SpaceX va tout superviser et contrôler à distance, il est préférable que tout le monde soit à peu près à un tel périple — procédures, combinaisons, phases clés du vol, etc. Le décollage se fera de la Floride. Une fois la boucle de la Lune terminée, le vaisseau, qui sera parti de Floride, rentrera. C’est en principe le Starship qui sera utilisé.

Mission Ax-4 : 2023 ?

La quatrième mission d’Axiom Space est attendue en 2023, avec là encore quatre passagers pour un bref séjour dans l’ISS. Le décollage se fera avec une fusée Falcon 9.

Mission Crew-7 : premier trimestre 2024

La mission Crew-7 est une mission dans plus d’un an. À bord de la capsule Crew Dragon, on connaît les quatre passagers : l’Américaine Jasmin Moghbeli, le Danois Andreas Mogensen, le Japonais Satoshi Furukawa et le Russe Konstantin Borisov. Ce sera une première pour Jasmin, qui servira comme commandante de bord. Andrea et Satoshi ont déjà séjourné dans l’ISS.

Mission Crew-8 : fin 2024

La prochaine mission habitée de SpaceX pour le compte de la Nasa devrait avoir lieu à la fin de l’année 2023. Il s’écoute en général cinq à six mois entre deux missions Crew-x. Si la mission Crew-7 part bien au premier trimestre 2024, alors la suivante partira aux alentours du mois de novembre. Quatre personnes feront le voyage pour un séjour de six mois.

Mission Polaris, phase 2 : 2024 ?

La phase deux de la mission Polaris, qui n’a pas encore de date fixée pour le décollage

Mission Polaris, phase 3 : date à définir

La troisième et dernière mission du programme Polaris, dont la date de décollage est inconnue.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !