Malgré la vaccination et l'arrivée du beau temps, l'épidémie de Covid-19 n'est pas encore finie. Alors que le nombre de nouveaux cas augmente à nouveau en France, et que le variant Delta inquiète, le président de la République a pris la parole ce lundi 12 juillet, à 20h, pour faire le point sur la situation sanitaire et annoncer de nouvelles mesures.

Le président a pris la parole ce lundi 12 juillet au soir. Des mois après sa dernière allocution liée a la situation sanitaire et à la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron a fait de nombreuses annonces à 20h, alors que le nombre de nouveaux cas décolle à nouveau et que le variant Delta s’installe durablement dans le pays.

>> Vaccination et pass sanitaire obligatoires, tests PCR payants : toutes les annonces d’Emmanuel Macron ce 12 juillet 2021

Si pour l’instant la tension hospitalière reste faible et que le taux de positivité des tests PCR est bas, le nombre de nouveaux cas est en hausse de plus de 60 % depuis la semaine dernière, selon les données de Santé Publique France et CovidTracker. L’arrivée du variant Delta, plus transmissible et plus agressif que les autres souches du virus, perturbe le déconfinement du pays.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France au 12 juillet 2021 // Source : CovidTracker

Comment revoir la prise de parole d’Emmanuel Macron ?

L’allocution d’Emmanuel Macron peut être revue dans son intégralité dans la vidéo YouTube ci-dessous :

Quelles mesures ont été annoncées ?

Le président de la République a annoncé de nombreux changements notamment l’extension du pass sanitaire à de nombreux lieux (restaurants, cafés, concerts). Rappelons que ce pass n’est pas un document unique : un test PCR négatif récent, un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement peuvent être utilisés au choix pour le constituer, comme l’explique notre article complet sur le pass sanitaire.

Parmi les autres mesures annoncées, la vaccination a été rendue obligatoire pour les soignants (ils et elles ont jusqu’au 15 septembre pour recevoir les injections adéquates). Les tests PCR vont, quant à eux, devenir payants à partir de l’automne 2021. Des campagnes de vaccinations spécifiques pour les collégiens et lycéens seront par ailleurs organisées à la rentrée. Notre article récapitulant toutes les mesures annoncées ce 12 juillet vous les présente en détail.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo