Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pass sanitaire : comment récupérer votre certificat de rétablissement covid

Le certificat de rétablissement est l'un des certificats du pass sanitaire, obligatoire pour accéder à certains lieux et certaines activités en raison de la circulation épidémique du coronavirus.

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à de nombreux lieux et à certaines activités en cette période épidémique. Son extension est prévue pour début août. Le pass sanitaire est construit autour de trois certificats :

En France, cela se traduit notamment par la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet, insérée dans l'app TousAntiCovid sur smartphones. L'outil permet de répertorier et centraliser les différentes attestations, même si des versions papier seront également possibles. Il n'est toutefois pas obligatoire, puisque les versions papiers sont possibles. Quoi qu'il en soit, vous pouvez scanner le QR Code pour insérer le certificat dans l'application.

Le certificat de dépistage atteste que vous avez réalisé un test négatif le jour même ou la veille, le certificat de vaccination prouve que vous avez accompli le schéma vaccinal complet, mais à quoi correspond le certificat de rétablissement ?

Comment recevoir votre certificat de rétablissement

Le certificat de rétablissement concerne les personnes qui ont été atteintes par la maladie Covid-19, puis qui ont guéri. Il se trouve qu'après avoir contracté une maladie infectieuse, l'organisme développe une immunité, au moins temporaire, face à l'agent infectieux. C'est le cas pour le coronavirus. Mais la durée exacte de cette immunité reste encore floue, bien qu'avec le recul, plusieurs études ont pu au moins que l'immunité perdure pendant au moins plusieurs mois. D'après des travaux de Pasteur, elle reste très robuste entre 3 à 6 mois. Cette immunité implique que vos chances de l'attraper et de le transmettre sont considérablement réduites, raison pour laquelle cette situation est incluse dans le pass sanitaire.

Le certificat de rétablissement est donc nécessairement une preuve temporaire dans le temps. Pour l'obtenir, il faut le résultat positif d'un test PCR (pas un autotest ni test salivaire) datant de 11 jours minimum, et de 6 mois maximum.

Le résultat de votre test de dépistage est transmis directement par le laboratoire à la plateforme officielle SI-DEP. La validité du certificat est donc automatique à date. Il vous suffit simplement de le récupérer en ligne.

Pour récupérer votre certificat, que ce soit pour imprimer le document ou scanner le QR Code, il faut pour vous rendre et vous connecter sur le site gouvernemental SI-DEP. Vous pourrez vous y connecter soit via un lien qui vous sera transmis par mail ou par SMS ; soit via FranceConnect -- en vous connectant via votre compte Ameli ou votre compte impôts par exemple.

Lorsque votre certificat de rétablissement arrive à expiration, vous pourrez mobiliser le certificat de dépistage ou celui de vaccination. Rappelons que même les personnes qui ont été atteintes du covid peuvent se faire vacciner, mais il faut attendre 2 à 3 mois après la fin des symptômes. Une seule dose sera alors nécessaire.