En journées, en mois ou en années : pour chaque planète du système solaire à explorer, il faut tenir compte de la durée du voyage permettant d'y arriver. Combien de temps faudrait-il pour arriver sur Mercure, Mars ou encore Uranus ?

Parmi les grandes missions spatiales prévues en 2020, il y aura deux voyages vers la planète rouge (ExoMars et Mars 2020). La durée du voyage fait partie des paramètres à prendre en compte dans la réussite de telles missions. D’ailleurs, combien de jours, mois ou années faut-il pour atteindre chacune des planètes du système solaire ?

Plusieurs sondes sont parties explorer le système solaire et ses planètes. La durée de leur voyage aide à donner une idée du temps qu’il faudrait pour atteindre Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Mercure

Un peu moins de 92 millions de kilomètres séparent Mercure de la Terre. La sonde Messenger a été lancée le 3 août 2004 en direction de la planète. Son premier survol de Mercure a eu lieu le 14 janvier 2008. Il lui a donc fallu 1 260 jours pour parcourir la distance entre les deux astres. Cela peut sembler long, mais il faut savoir que la sonde devait se positionner en orbite autour de Mercure : pour cela, il fallait qu’elle avance à une vitesse limitée.

La sonde New Horizons, particulièrement rapide, voyage à une vitesse de 80 000 kilomètres par heure. Il lui faudrait 40 jours pour atteindre Mercure depuis la Terre (à leur point le plus proche, soit environ 77 millions de kilomètres).

Mercure, vue d’artiste. // Source : Pixabay

Vénus

Un peu plus de 41 millions de kilomètres séparent la Terre de sa « sœur jumelle » Vénus. La sonde Mariner 2 est la première a avoir réussi le survol de l’astre : elle a été lancée le 27 août 1962 et le survol a eu lieu le 14 décembre. Il lui a donc fallu 110 jours pour faire le voyage.

La mission Venus Express a eu besoin d’un peu plus de temps : lancée le 9 novembre 2005, la sonde s’est insérée en orbite le 11 avril 2006. Elle a donc mis 154 jours pour arriver à destination. La différence entre les durées de voyage s’explique par le fait que les sondes doivent atteindre une orbite de transfert (permettant de passer de l’orbite terrestre à l’orbite vénusienne). Selon la taille de la fusée, le voyage peut durer plus longtemps.

Mars

La planète rouge est séparée de la Terre par un peu plus de 78 millions de kilomètres. Une mission spatiale habitée sur Mars fait partie des grands objectifs de la Nasa pour les années à venir. Combien de temps faudra-t-il pour faire le voyage ? Il faut 9 mois (entre 150 et 300 jours). Le voyage vers Mars ne peut commencer que lorsque les deux planètes sont bien alignées, ce qui se produit tous les 26 mois.

Si la sonde New Horizons pouvait voyager en ligne droite vers Mars, elle pourrait s’en approcher en 39 jours.

Jupiter

Les choses se corsent encore pour atteindre Jupiter, qui se trouve à plus de 628 millions de kilomètres de la Terre. La sonde Juno, lancée le 5 août 2011, a atteint la planète le 4 juillet 2016. Il lui a donc fallu un peu moins de 5 ans, ou 1796 jours au total, pour arriver à destination. Il faut noter qu’au cours de ce voyage, la sonde ne s’est placée sur son orbite de transfert qu’au bout de deux années après le lancement.

Jupiter. // Source : Flickr/CC/Kevin Gill (photo recadrée)

La sonde New Horizons a réalisé un survol de Jupiter. Elle a été lancée le 19 janvier 2006 et a atteint Jupiter le 14 février 2007 : il lui a fallu 13 mois, ou 392 jours exactement, pour arriver jusqu’à la géante gazeuse.

Saturne

Saturne se trouve à un peu moins de 1,3 milliard de kilomètres de la Terre. La sonde Cassini-Huygens, lancée le 15 octobre 1997, s’est insérée en orbite autour de Saturne le 1er juillet 2004. Il lui a fallu plus de 7 ans pour faire ce voyage, ou très exactement 2664 jours.

Uranus

La Terre est séparée d’Uranus par un peu moins de 2,3 milliards de kilomètres de distance. Seule la sonde Voyager 2 a exploré la planète : elle a été lancée le 20 août 1977 et s’est approchée d’Uranus le 24 janvier 1986. Le voyage a duré plus de 8 ans, ou un total de 3 080 jours exactement.

Neptune

Pour aller sur Neptune, il faut être prêt pour un grand voyage : la planète se trouve à plus de 4,3 milliards de kilomètres de nous. La sonde Voyager 2 a effectué le passage le plus proche de l’astre le 25 août 1989. Cela représente plus de 12 ans, ou 4 389 jours précisément.

Partager sur les réseaux sociaux