L’image d’un cratère, qui ressemble étrangement à un œil humain, a été capturée par la sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA).

La surface de Mars est parsemée de cratères, créés lorsque des astéroïdes, des météorites ou des comètes se sont écrasés sur la planète rouge et ont causé de grandes marques d’impact. Ces cratères subsistent pendant des milliards d’années. Une image d’un de ces cratères a été capturée par la sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) le 25 avril 2022, puis repérée par ScienceAlert le 13 juin 2022.

Mars dort, mais avec un œil ouvert

L’image de l’ESA nous montre un grand cratère situé dans Aonia Terra, une région montagneuse sur Mars. Le paysage autour du cratère montre des canaux creusés dans la surface, qui ont probablement été créés lorsque l’eau a coulé dans les rivières à travers Mars il y a plus de 3,5 milliards d’années.

Vue du cratère  // Source : ESA
Ce cratère sur Mars ressemble à oeil // Source : ESA

L’étude des traces de cratères sur Mars est importante, car elle permet aux scientifiques de retracer la chronologie géologique de la planète rouge. Or, cette région d’Aonia Terra est un excellent endroit pour ces recherches, puisqu’elle possède plusieurs cratères, dont l’un qui ressemble à une souche d’arbre.

« Les canaux semblent être en partie remplis d’un matériau sombre et, à certains endroits, semblent en fait s’élever au-dessus des terres environnantes », précise l’ESA, avant d’ajouter : « Il y a une variété d’explications possibles à cela. Des sédiments peut-être résistants à l’érosion se sont déposés au fond des canaux lorsque l’eau les a traversés. Ou peut-être que les canaux ont été remplis de lave plus tard dans l’histoire de Mars

Image 3D du cratère  // Source : ESA
Image 3D du cratère martien // Source : ESA

L’image a été prise à l’aide de la caméra stéréo haute résolution (HRSC) de Mars Express. Il s’agit d’une image en couleurs véritables, ce qui signifie qu’elle montre ce qu’un œil humain verrait réellement.