Le neuvième essai en vol du Starship surviendra dans les prochains jours. Juste avant, Elon Musk va dévoiler ses plans pour Mars.

Sauf coup de théâtre, le neuvième vol d’essai du Starship est maintenant tout proche. Dans un point d’étape fait le 13 mai 2025, SpaceX a bouclé une mise à feu statique de l’étage supérieur de sa fusée. Elon Musk, de son côté, a confirmé la perspective d’un décollage dès la semaine prochaine, aux alentours du 20 mai.

La tentative est donc plus que jamais imminente, les jours suivants étant consacrés aux « derniers préparatifs » pour ce neuvième test, a indiqué la société américaine dans son tweet.

Source : SpaceX
Mise à feu statique du Starship. // Source : SpaceX

Le fait que SpaceX ait communiqué sur ce tir statique de longue durée (aux alentours de la minute) est le signe que celui-ci s’est bien passé. D’ailleurs, une vidéo de la mise en route des six moteurs accompagne le message de l’entreprise. Il y en avait eu un autre il y a quelques jours, mais celui-ci n’avait pas été commenté. Un autre test (celui-ci) avait été alors décidé.

Entre la fin avril et le début du mois de mai, SpaceX avait par ailleurs fait un autre type de mise à feu statique : il s’agissait d’activer un seul moteur de l’étage supérieur afin, était-il indiqué alors, de « démontrer une combustion dans l’espace ». La séquence était toutefois beaucoup plus courte, d’à peine quelques secondes. Une vidéo avait été aussi publiée.

Elon Musk va parler de ses plans pour Mars

Peu avant avant le vol du Starship, Elon Musk a également précisé sur X (ex-Twitter) son intention d’intervenir publiquement pour expliquer le plan de sa société concernant Mars. L’évènement sera retransmis en direct en ligne. On sait que la planète rouge est une obsession de longue date du milliardaire américain. Donald Trump semble aussi en faire une priorité.

Chaque essai de Starship est important, mais celui-ci prévu vers le 20 mai l’est d’autant plus que SpaceX a connu deux échecs récents et successifs. En effet, l’étage supérieur s’est désintégré à deux reprises dans l’atmosphère, peu après sa séparation avec le propulseur Super Heavy. Des problèmes de vibration dans la structure, d’où la succession de vérifications.

Mars, vertigineuse. // Source : ESA/DLR/FU Berlin/G. Michael, CC BY-SA 3.0 IGO
Vue sur la planète Mars. // Source : ESA/DLR/FU Berlin/G. Michael

Au-delà de la survie de l’étage supérieur, indispensable pour la suite, le profil de mission de ce neuvième vol ressemblera aux tentatives passées : le Super Heavy, après le décollage, fera quelques manœuvres dans le ciel et redescendra jusqu’à la tour de lancement, qui tentera de l’attraper en l’air, avant de toucher le sol. Cela, si les conditions le permettent.

Particularité de ce Super Heavy : il a déjà servi. L’entreprise américaine va pour la première fois réutiliser un booster dans le cadre de ses essais sur le Starship. Quant à l’étage supérieur, il est censé survoler une large partie du globe et finir sa course dans l’océan Indien, au large de l’Australie. Mais pour cela, il faut échapper au désassemblage rapide imprévu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !