C’est désormais une habitude : à chaque jour sa nouvelle polémique sur l’utilisation de l’IA générative dans les jeux vidéo. C’est aujourd’hui le studio 11 Bit Studios qui en fait les frais sur son titre The Alters.

Des joueuses et des joueurs ont récemment pointé du doigt les développeurs de The Alters après que des prompts d’IA ont été découverts dans les sous-titres et certains textes du jeu. Dans une capture d’écran partagée sur Reddit le 22 juin 2025 par l’utilisatrice EarthlingKira, on peut lire cette phrase qui apparaît dans le jeu : « Bien sûr, voici une version révisée se concentrant uniquement sur les données scientifiques et astronomiques ». Une tournure de phrase qui évoque fortement une réponse générée par une intelligence artificielle, utilisée pour reformuler ou clarifier un texte.

À la suite du sujet Reddit, un utilisateur du réseau social Bluesky relève que « les sous-titres brésiliens s’embrouillent à plusieurs reprises », capture d’écran à l’appui. Le sous-titre commence par « Bien sûr ! Le texte traduit en portugais brésilien est : … », suggérant une traduction faite par une intelligence artificielle. Comme Frontier Developments, il y a quelques jours, il n’en faut pas plus pour que les développeurs de 11 Bit Studios se retrouver dans la tourmente.

Bien sûr, voici une légende intéressaqnte pour ces captures d'écran // Source : Reddit / Bluesky
Bien sûr, voici une légende intéressante pour ces captures d’écran // Source : Reddit / Bluesky

Quand l’IA altère la confiance des fans

Dans un communiqué partagé le 30 juin sur Bluesky, le studio admet « utiliser les ressources générées par l’IA de manière strictement temporaire et très limitée pendant le processus de développement ». Il ajoute « avoir toujours privilégié une narration riche et artisanale comme fondation de [leur] jeu ». Toujours selon le communiqué, un graphiste aurait utilisé, durant la production du jeu, un texte généré par IA comme élément visuel temporaire pour un décor. Cet élément n’était pas destiné à apparaître dans la version définitive, mais a été accidentellement conservé.

11 Bit Studios ajoute qu’il «  s’agit d’un cas isolé, et l’élément concerné est en cours de mise à jour. » En ce qui concerne les traductions, l’équipe justifie des contraintes de temps, et précise que ces contenus ont été produits en externe sans implication de l’équipe dans le processus créatif. Le studio assure avoir mené des correctifs pour éviter que cela ne se reproduise, avant toutefois d’ajouter « qu’à mesure que les outils [d’IA] évoluent, ils présentent de nouveaux défis et opportunités dans le développement de jeux. Nous adaptons nos processus internes pour répondre à cette réalité. »

Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !