C’est aujourd’hui le coup d’envoi de la saison 9 de Diablo 4, intitulée Péchés des Horadrims, et qui intègre un changement majeur pour les consoles. Cette nouvelle mise à jour est centrée sur la possibilité de créer des sorts surpuissants, en associant divers éléments. Or, une combinaison s’est avérée bien trop dévastatrice sur le serveur public de tests, a relevé le 27 juin GamesRadar+.
La combinaison en question peut être aperçue dans une publication Reddit : le clip montre un personnage de Diablo 4 enchaîner les téléportations en continu, tout en annihilant les ennemis sur son passage. « Une nouvelle technique de téléportation dans la saison 9 va permettre de farmer rapidement pour toutes les classes si elle n’est pas modifiée », indique le joueur stacksofdacks. Le créateur de contenu Rob2628 s’est également penché sur le sujet, avec une longue vidéo explicative publiée sur YouTube. On peut y voir toute l’efficacité du sort horadrique.
Blizzard a évité le pire avec la saison 9 de Diablo 4
Les sorts horadriques reposent sur l’association de plusieurs éléments : un catalyseur (puissance de base du sort), une infusion (modificateur du type de dégâts élémentaires) et jusqu’à trois arcanes (ajout d’effets supplémentaires).
Plus concrètement, la téléportation associe ces ingrédients clés :
- Le catalyseur Propulsion, « une explosion de mana qui inflige des dégâts et repousse l’ensemble des adversaires » ;
- L’arcane Charme sanglant (Légendaire), qui permet à Propulsion d’exécuter « les cibles autres que les boss ».
- L’arcane Boule Flottante (Légendaire), « qui permet à Propulsion de vous transférer au centre de son explosion de mana ».
À l’origine, Charme sanglant réinitialisait aussi l’explosion de mana en cas de réussite, ce qui permettait alors d’enchaîner les téléportations permises par Boule Flottante à l’infini. Blizzard a supprimé cette ligne, pour la remplacer par un boost de vitesse de déplacement (+ 70 % pendant 5 secondes). Sans réinitialisation totale, l’efficacité devient moindre.

À l’occasion d’un journal des développeurs diffusé en amont du lancement de la saison 9, Aislyn Hall, en charge des systèmes, a révélé sur le souci : « C’était une transformation significative — significative au point que cela tuait l’identité des builds. Nous tenons à ce que vous expérimentiez la profondeur des différentes classes de Diablo 4, et nous ne voulons pas qu’elles se résument à une seule chose. » Les sorts horadriques sont effectivement communs à tous : au-delà du potentiel dévastateur, la combinaison tuait le principe même des classes.
Et à Charles Dunn, game designer, d’ajouter : « Sur le RPT [royaume public de tests], nous avons trouvé une interaction entre le sort de Propulsion et la téléportation qui a éclipsé tout le reste. Si vous regardez des clips de joueurs de différentes classes, vous pouvez remarquer que tout se ressemble. Et ce n’est pas un gameplay que nous estimons sain pour Diablo 4. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !