Les fans rêvent du retour d’Andrew Garfield et de Tobey Maguire dans Spider-Man : No Way Home, le prochain Marvel qui sortira en décembre. Mais ce premier martèle qu’il n’a pas été convié au casting.

Andrew Garfield persiste et signe : il jure sur tous les toits qu’il ne sera pas dans le très attendu Spider-Man : No Way Home, prévu pour le 17 décembre 2021.

« Je ne suis pas dans le film », a-t-il insisté au cours d’une interview au Today Show, une émission télé américaine. « J’adore Spider-Man, je l’ai toujours adoré, j’ai été ravi de le jouer. J’ai très hâte de savoir ce qu’ils vont faire du troisième opus », a-t-il continué, devant des journalistes aux moues circonspectes. « Je suis vraiment sincère  ! » a-t-il également poursuivi.

Il faut dire qu’il y a, depuis des mois, de très nombreuses rumeurs sur l’éventuelle présence de l’ancien acteur de Spider-Man (ainsi que celui des premiers films, Tobey Maguire) à l’affiche de ce troisième volet. Il s’agirait d’un immense événement, car ce n’est jamais arrivé dans l’histoire de la franchise.

Cette possibilité est notamment envisagée à cause de la thématique du film : Spider-Man : No Way Home nous plongera dans un univers alternatif, créé par Docteur Strange, dans lequel tout le monde a oublié que Peter Parker était la réelle identité de l’homme-araignée. La première bande-annonce a montré que dans cet univers différent, de nombreux anciens méchants de Spider-Man vont revenir. Il ne serait donc pas incohérent que les « anciens » Spider-Man reviennent aussi — c’est Tobey Maguire qui affrontait le Bouffon Vert dans le Spider-Man (2002) de Sam Raimi, par exemple.

garfield ok

Andrew Garfield dans Spider-Man

Source : Photo officielle

« Je fais bien mon travail »

Une petite phrase pourrait laisser penser qu’Andrew Garfield cache quelque chose. Les deux présentatrices de l’émission savaient qu’il s’attendait à ce qu’elles posent une question sur le prochain Spider-Man, sachant qu’il avait déjà été interrogé plusieurs fois sur le sujet. L’une d’entre elles a donc choisi de prêcher le faux pour savoir le vrai, en lançant : « Vous devriez juste confirmer, comme ça c’est fait.» L’acteur a alors ri, avant de répondre : « Vous faites vraiment bien votre travail, mais je suis encore plus fort dans le mien.»

Il est possible qu’il s’agisse d’une réponse humoristique, mais le fond du message laisse penser que l’ex-super-héros aurait l’habitude de ne pas révéler des informations concernant ses futurs projets. C’est d’autant plus probable que si Garfield était vraiment au casting de Spider-Man : No Way Home, il serait forcément obligé, contractuellement, de ne rien dire, tant la surprise pour les fans serait importante.

D’ailleurs, une nouvelle bande-annonce parue le 17 novembre laisse penser à une référence très claire à Gwen Stacy, l’amoureuse de Peter dans les Spider-Man d’Andrew Garfield.

Cela fait des mois que l’acteur s’évertue pourtant à démentir les rumeurs, de manière plus ou moins convaincante selon les interviews. Début septembre 2021, il assurait à Variety qu’il « n’était pas au courant d’être inclus » dans ce projet. Il a ensuite réitéré chez Jimmy Fallon, assurant qu’il n’était pas au courant qu’une photo avait fuité, le montrant potentiellement sur le tournage du nouveau Spider-Man, aux côtés de Tom Holland et Tobey Maguire. Depuis, certaines images circulent toujours sur le web — il est évidemment impossible de savoir s’il s’agit de vraies photos ou de photomontages, même si les preuves commencent doucement à s’accumuler.