Alors que la saison 3 de Squid Game cartonne sur Netflix depuis le 27 juin 2025, le créateur de la série, Hwang Dong-hyuk, enchaîne les interviews et les révélations sur ce grand final. Et toute ressemblance entre le drama coréen et la réalité n’est évidemment pas fortuite.

Il s’agissait de l’une des fins de série les plus attendues de l’année, celle qui clôturerait l’un des chapitres les plus lucratifs de l’histoire de Netflix : Squid Game, bien sûr. Disponibles depuis le 27 juin 2025, les ultimes épisodes de ce véritable phénomène divisent largement les fans, qui hésitent entre crier au génie ou au scandale.

Une conclusion qui nous a fort déçus, à Numerama, malgré ses parallèles habiles avec notre réalité. Parmi les petits détails cachés par Hwang Dong-hyuk, se trouvent d’ailleurs des références à l’une des personnalités les plus controversées, riches, clivantes et influentes de la planète : Elon Musk.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers sur la saison 3 de Squid Game.

spoilers

« Elon Musk est partout en ce moment »

Ce n’est un secret pour personne : Squid Game est une série anticapitaliste, qui dénonce à chaque occasion les mécanismes dévastateurs de nos sociétés pour les classes sociales populaires et la mainmise des milliardaires sur leurs vies.

Au-dessus des participants aux jeux, pour la plupart ruinés, se trouvent ainsi une joyeuse bande de six hommes riches, connus sous le nom de VIPs. Introduits dès la saison 1, ces personnages masqués trouvent un malin plaisir à découvrir comment les derniers joueurs vont s’entretuer devant leurs yeux, à chaque saison.

Mais dans ces nouveaux épisodes, les paris macabres, encadrés par le fameux Font Man, prennent une tout autre dimension, comme le raconte Hwang Dong-hyuk auprès du Time : « Ils enlèvent enfin leurs masques et entrent dans l’arène pour tuer d’autres participants de leurs propres mains. » Ils endossent alors les costumes des fameux soldats roses, n’hésitant même plus à révéler leur identité au grand jour.

Le Front Man dans Squid Game // Source : Ju-han/Netflix
Le Front Man dans Squid Game. // Source : Ju-han/Netflix

Pour le créateur de la série Netflix, cette évolution narrative n’est absolument pas anodine : « Par le passé, ceux qui contrôlaient vraiment le système et détenaient le pouvoir se cachaient en coulisses, à la manière d’une immense conspiration secrète. Désormais, ce n’est plus le cas, particulièrement aux États-Unis. On parle beaucoup d’oligarchie en ce moment, mais ces grands entrepreneurs de la tech n’hésitent pas à se lever et à dire au grand jour qui ils soutiennent grâce à leur argent. »

Hwang Dong-hyuk fait évidemment référence au plus célèbre d’entre eux : Elon Musk. Si le showrunner n’a pas écrit les VIPs en les basant spécifiquement sur le patron de Tesla, les ressemblances sont tout de même flagrantes : « Elon Musk est partout en ce moment, non ? Tout le monde parle de lui. Pas seulement comme le chef d’un empire tech qui contrôle presque le monde, mais aussi comme un showman. Après avoir terminé l’écriture de la saison 3 de Squid Game, je me suis évidemment dit que certains des VIPs ressemblaient un peu à Elon Musk. » Oups.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !