La PS5 est rétrocompatible avec 99 % des jeux PS4 et aura droit à des portages améliorés. Mais pourra-t-on récupérer ses sauvegardes ? Le studio Insomniac Games a semé le doute dans les esprits et des éditeurs ont déjà confirmé que certains jeux ne seront pas compatibles.

Comme Microsoft, Sony rêve d’une transition entre la PS4 et la PS5 la plus douce possible. L’idée serait de permettre aux joueurs de retrouver leurs jeux et, dans l’idéal, leurs différentes progressions au moment où ils deviendront propriétaires de la nouvelle console. Mais, visiblement, le transfert des sauvegardes PS4 est loin d’être acquis. Il y a quelques jours, Insomniac Games, en charge de Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, a semé le doute dans les esprits.

Un joueur s’est demandé s’il allait pouvoir récupérer sa partie PS4 de Marvel’s Spider-Man dans la version PS5 du jeu (qui recevra plusieurs améliorations graphiques). Réponse du studio dans un tweet publié le 20 septembre : «  Les sauvegardes [PS4] ne pourront pas être transférées sur le Remaster [la version PS5]. » Insomniac Games ne parle que de Marvel’s Spider-Man, mais on peut craindre le pire tant que Sony n’aura pas donné davantage de précisions.

Interrogé par Numerama, PlayStation France a indiqué n’avoir aucune réponse à fournir pour le moment. En attendant que la firme nippone en dise plus à ce sujet, certains éditeurs ont déjà annoncé que leurs jeux ne seront pas compatibles avec le transfert de sauvegardes PS4 sur PS5.

Le trouble entourant les sauvegardes PS4 sur PS5

Sur la question des transferts de sauvegardes PS4 vers la PS5, il faut distinguer deux cas : les jeux PS4 qui seront rétrocompatibles avec la PS5 (99 % du catalogue selon les dires de Sony) et les jeux PS5 qui sont des portages améliorés. Marvel’s Spider-Man fait partie de la deuxième catégorie et la déclinaison PS5 peut être considérée comme une toute nouvelle production. Cela pourrait expliquer l’incompatibilité des sauvegardes de la version PS4 (qui serait donc un jeu différent). Le hic ? Plusieurs productions PS4 seront mises à niveau sur PS5 et il serait dommage de ne pas pouvoir retrouver sa progression à chaque fois…

« Pour être clair, les propriétaires d’une version physique de Yakuza : Like a Dragon sur PS4 pourront utiliser le disque pour obtenir la version améliorée sur PS5 dès la sortie le 2 mars 2021. Les sauvegardes ne pourront pas être transférées entre la PS4 et la PS5 », a indiqué RGG Studio dans un tweet diffusé le 28 septembre. Son de cloche similaire chez Codemasters, qui explique à propos de Dirt 5 : «  Sur Xbox, toute la progression peut être emmenée sur chaque génération. Sur PlayStation, vos créations Playgrounds peuvent être transférées, mais toutes les autres données de progression ne seront pas concernées (carrière, monnaie, peintures). » 

Dans une FAQ dédiée à Maneater, TripWire a indiqué que les versions PS4 et PS5 étaient totalement séparées : il n’y aura pas d’échange de données entre les deux. Au sein de l’écosystème Xbox, il n’y aura aucun souci.

Concernant les jeux rétrocompatibles, il serait très étonnant de ne pas pouvoir récupérer ses sauvegardes depuis le cloud (grâce au PlayStation Plus et via une procédure manuelle). On peut déjà le faire aujourd’hui entre plusieurs PS4 et, si Sony a bien fait les choses, cette fonctionnalité sera aussi disponible sur PS5.

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales // Source : Sony

En attendant plus de précision, Sony ferait bien de s’inspirer de Microsoft, qui a pensé la marque Xbox comme un écosystème cohérent et centré sur la simplicité d’utilisation. À partir du moment où vous lancez un jeu sur un appareil compatible avec votre compte, vous retrouvez automatiquement votre progression. Vous pouvez par exemple démarrer une partie de Gears 5 sur Xbox One et la poursuivre sur un smartphone Android grâce au Xbox Game Pass sans besoin de faire quoi que ce soit. Puis, vous aurez la possibilité de la terminer sur Xbox Series X, une fois que la console sera disponible.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo